Songs Of Experience
U2

Par Manuella Binet le 04 décembre 2017

Après l'accueil glacial reçu par son précédent opus, que beaucoup avait vu apparaître dans leur bibliothèque iTunes sans avoir rien demandé, U2 revient plus discrètement avec "Songs Of Experience". Un quatorzième album pour la formation Irlandaise, aux quarante ans de carrière marquée par des titres indémodables et des tournées à guichets fermés à travers le monde.


Quelques mois seulement après avoir fêté en grande pompe les trente ans de "The Joshua Tree", l'un de leur plus grands succès, notamment en Irlande avec un Croke Park archi complet, le groupe emmené par Bono continue sur sa lancée. Finie l'innocence de 2014, place désormais à l'expérience : ici, on parle Brexit, Amérique de Trump ("American Soul", en featuring avec Kendrick Lamar) ou sort des réfugiés ("The Blackout", "Red Flag Day"). Et d'amour aussi, bien sûr. C'est d'ailleurs sur une rengaine, calme mais persistante, "Love Is All We Have Left", répétée presque comme un slogan, que s'ouvre l'ensemble. Bono fait du Bono, et tout le monde s'y retrouve.


Plus pop que rock, certains morceaux tombent un peu dans le déjà vu comme "The Showman (Little More Better)", qui s'appuie sur son refrain, qui semble beaucoup trop familier. Parfois aussi un peu pompeux, comme avec la trop mielleuse "Love Is Bigger Than Its Way". Mais globalement on retrouve ici tout ce qui a fait qu'on a pu aimer chez U2 dans le passé. Mélange de ballades engagées (la douce "13 (There Is A Light)" qui referme l'opus) et de morceaux calibrés pour les radios ou pour faire bouger les foules, cet effort studio trouve un équilibre dans sa fluidité, dans son homogénéité, dans son rythme et sa musicalité. Le tout est réussi et l'écoute est plaisante, des premières aux dernière notes.


Sur la pochette, on retrouve le fils de Bono et la fille de The Edge, le guitariste, main dans la main. Comme un symbole de l'unité retrouvée au sein de la bande, qui a connu des hauts et des bas, tout au long de sa carrière mais qui semble désormais clairement sur la même longueur d'ondes. Certes, malgré tout, U2 a perdu au fil du temps son statut de plus grand groupe de rock du monde. N'empêche que les Dublinois restent une valeur sûre du genre. Et ils prouvent qu'ils savent toujours faire de la bonne musique, plus personnelle et profonde, et que leur sens de la mélodie est intact. Bien sûr, on pourrait tomber dans la comparaison et dire que ce disque n'est clairement pas le meilleur de la formation. Mais si on faisait ça, il faudrait aussi dire que c'est aussi loin d'être le moins bon. Ce "Songs Of Experience" n'est pas qu'une simple ligne dans la discographie du groupe, c'est un essai qui y mérite vraiment sa place.

Informations

  • Label : Universal Music / Barclay
  • Date de sortie : 01/12/2017
  • Site web : www.u2.com

Notre sélection

  • Summer Of Love
  • The Little Things That Give You Away
  • Love Is All We Have Left

Note RUL

3.5 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK