Chroniques

The xx – I See You

Cinq longues années après le génial “Coexist”, The xx est enfin de retour, avec “I See You”. Ce troisième opus, enregistré entre Los Angeles, New York, Reykjavik et Londres, était très très attendu.

Le trio nous avait déjà mis l’eau à la bouche en novembre dernier, avec la sortie du premier single “On Hold”. Aux sonorités minimalistes, que le groupe exploite depuis plus de huit ans maintenant, se mêle un peu d’électro, chère à Jamie Smith (connu pour son projet solo, Jamie XX). Le morceau, qui était également l’occasion d’annoncer une tournée mondiale, squatte désormais les ondes de radios, et a déjà dépassé les 28 millions de lectures sur Spotify. Rien que ça !

L’ensemble s’ouvre sur l’électro jazzy rythmée de “Dangerous”, nous montrant d’emblée la prise de risque de la formation britannique et sa volonté de changement par rapport à ses deux premières cargaisons. Le trio sur lequel on aimait tant déprimer parviendra-t-il à nous faire danser ? La réponse est oui, définitivement. “Lips” et “Brave For You ” confirment le virage emprunté par Romy et sa bande, et l’importance que Jamie prend aujourd’hui aux samples et dans la direction choisie par l’escouade anglaise.

Mais que les fans se rassurent, la froideur qui a fait son succès est toujours présente, comme en témoigne le sublime “Performance”, aux paroles toujours aussi tristes et sombres, mais toujours aussi appréciables; ou bien “A Violent Noise”, qui ressemble beaucoup aux sons présents dans “Coexist” et “XX”. Le deuxième single “Say Something Loving” est également de très bonne facture. Son refrain efficace a d’ailleurs tendance à rester facilement en tête. Le glacial et ultra minimaliste “Test Me” vient conclure ce très joli disque, et vous emportera le temps de quelques instants en Islande, dans des décors volcaniques aux multiples aurores boréales, peuplés de barbus comme le talentueux Ásgeir.

Le problème dans cet opus réside dans sa durée, puisqu’il faut se contenter de dix petites chansons, pour cinq ans d’attente. Mais le résultat est d’une telle propreté qu’il frise la perfection. Son côté hybride fait qu’il peut s’écouter en soirée entre amis, au travail ou même tout seul, à la maison, pendant des corvées ou pour le simple plaisir des oreilles. “I See You” marquera sûrement un virage important dans la discographie des Londoniens.

Informations

Label : Young Turks
Date de sortie : 13/01/2017
Site web : thexx.info/rl

Notre sélection

  • On Hold
  • Performance
  • Replica

Note RUL

4/5

Ecouter l’album