Chroniques

The Noface – Chapter One

Renaissant des cendres encore fumantes de Skip The Use, le quatuor de musiciens jettent leur dévolu sur Oma Jali pour un nouveau prochain projet, The Noface. Après un passage dans l’émission “The Voice”, la jeune chanteuse se retrouve avec la lourde tâche de tenir le rôle de meneuse intrépide tandis que s’exécutent ses compagnons, arborant tous un masque noire à la croix blanche. Après plusieurs dates du tonnerre en festivals, cette mise en scène nous invite à faire plein feu sur “Chapter One” et sa nouvelle page de rock français.

“Fire” nous plonge sans pincettes dans l’ambiance grâce au débit d’Oma et la complicité de la section rythmique. Nous partons pour une nouvelle aventure au rythme des riffs tranchants de Yan et des fûts percutants de Manamax. Après cette rapide présentation, le voyage prend des tournures différentes, de l’envoûtant “I Am Over You” à la montée en puissance “Orion”. Les marques se prennent petit à petit avec assurance alors que la puissance vocale féminine montre également sa diversité. Elle assume un éclectisme délicieux à entendre, qui ne vacille pas un seul instant pendant qu’elle interprète son rôle.

Le morceau “À Me Rendre Folle” (en français dans le texte) prouve une certaine audace remplie de fraîcheur alors que le mélancolique “Time” lui succède avec son introduction au piano qui nous hypnotise. Le groove des lignes de basses plaquées par Jay sont plus qu’entraînantes et se marient à la perfection aux accords typés 70’s, comme le démontrent “Mermaid Chant” et “I’m Talkin’ To You”. Les chemins empruntés par The Noface sont explorés depuis longtemps, mais nous sommes en droit de nous demander où cela va-t-il nous emmener. Pour l’instant, rien de tel que de secouer la tête et de danser sur “Change Change Change”.

L’envie de continuer à jouer ensemble et de prendre un nouveau départ se fait ressentir. Oma collabore avec aisance avec les autres membres et devient complémentaire en ajoutant des influences s’intégrant rapidement pour des compositions homogènes. Cependant, ces dernières soulignent par le biais d’une production très propre un ensemble linéaire qui mérite un peu plus de personnalité au service de l’identité sonore. La première écoute assied la brutalité des chansons, confirmant que la bande n’a pas besoin de faire compliqué pour donner vie à un groupe des plus sympathiques et enthousiasmants dans le paysage musical français.

The Noface ne laisse pas tomber les masques, mais dévoile un travail d’une grande qualité. Album abouti qui ravit le plus grand nombre, “Chapter One” brille par la simplicité de son dynamisme et de son amour pour le rock teinté d’électro. La séparation de Skip The Use a mené à tout sauf au glas d’artistes talentueux.

Informations

Label : Vanille Records
Date de sortie : 29/09/2017
Site web : thenoface.com

Notre sélection

  • Fire
  • Orion
  • Change Change

Note RUL

3.5/5