Chroniques

The Boxer Rebellion – Ocean By Ocean

Changement de cap pour The Boxer Rebellion. Avec “Ocean By Ocean”, une vague électro pop légère, distrayante et enjouée, on est désormais loin du rock qui caractérisait le premier album “Exits” paru en 2005.

Le groupe londonien propose ici des sons nouveaux, mettant en valeur la voix du chanteur Nathan Nicholson. Une voix qui rappelle d’ailleurs énormément celle d’Alex Trimble, frontman de Two Door Cinema Club. Musicalement, la comparaison tient aussi, certains titres de la formation pouvant parfois faire penser à la pop colorée du trio irlandais.

L’opus s’ouvre sur les notes rythmées de “Weapon”, qui donnent le ton résolument électro de l’ensemble, et de l’enthousiaste “Big Ideas”, premier single extrait de ce nouvel essai. Les Anglais partagent aussi leur énergie avec des morceaux comme “Firework” ou “Let’s Disappear”.

Côté composition, le quatuor adopte une méthode simple, mais efficace. Les pistes sont presque toutes construites à l’identique : des débuts plutôt calmes, centrés sur la voix de Nicholson, puis une montée en puissance vers une fin de chanson où se mêlent les instruments en tout genre et parfois les choeurs. Les textes sont positifs, à l’image de “Let It Go” qui referme l’effort avec ses “I choose to be happy”, répétés encore et encore.

La légèreté qui caractérise “Ocean By Ocean” ressort d’autant plus quand arrivent les ballades, dans la seconde moitié de l’album. Elles donnent à elles seules un ensemble aérien. C’est le cas avec la planante “Pull Yourself Together” ou “Redemption” et ses très agréables notes de guitare acoustique du début, qui tranchent avec les sonorités électro de “Keep Me Close”.

Avec ce cinquième opus, The Boxer Rebellion change de registre, mais parvient à livrer un ensemble électro pop épuré et aérien. L’accent est particulièrement mis sur la voix de Nicholson qui s’envole dans les aigus tout au long des dix chansons du disque, et donne cette sensation de légèreté pendant l’écoute.

Informations

Label : Absentee Recordings / Kobalt
Date de sortie : 29/04/2016
Site web : www.theboxerrebellion.com

Notre sélection

  • Big Ideas
  • Redemption
  • Let It Go

Note RUL

3/5