Chroniques

Taking Back Sunday – Happiness Is

C’est l’un des piliers du célèbre mouvement “emo revival” qui, à la fois, excite et intrigue la Toile depuis déjà pas mal de temps : Taking Back Sunday est de retour (après une signature chez Hopeless Records) avec un tout nouvel album “Happiness Is” et, depuis 2010, le même line up qui avait enregistré en 2002 le désormais incontournable “Tell All Your Friends”, celui qui a su leur donner une notoriété essentielle. Beaucoup de fans s’attendant à un comeback gargantuesque, idée valorisée par le dévoilement du premier single “Flicker, Fade” et son aspect simpliste émo agréable, cet effort part avec un poids certain après un dernier disque moyennement bien reçu.

Tout d’abord, il est important de préciser que, même si tous les membres originels sont de nouveau réunis, il ne faut pas instinctivement s’attendre à une suite directe et idéologique de “Tell All Your Friends” mettant de côté tous leurs autres disques, “Where I Want To Be” (2004), “Louder Now” (2006) ou plus récemment le self-titled en 2011, qui a plus que prouvé le contraire). Il est clairement impossible de profiter pleinement et d’avoir un avis objectif sur ce CD et les précédents, sans prendre en compte l’évolution significative du groupe, d’un rock émo prononcé à un rock alternatif populaire tacheté de touches émos, relayées au second plan. Et c’est bien ce dernier adjectif qui peut caractériser objectivement “Happiness Is”. Débutant sur les notes de violons d’une surprenante mais positive préface, l’hybride “Flicker, Fade” ouvre sans surprise la voie à des chansons bien éloignées de cette première. Avec un chant d’Adam Lazzara toujours plus abimé par le temps, mais agréablement soutenue par les secondes voix et les chœurs de John Nolan (guitare/chant), le chemin laisse alors place à des titres profonds comme la prononcée et brusque “They Don’t Have Any Friends”, le délicat et reposant “It Takes More” ou bien “Stood A Chance” aux penchants pop radiophonique, pouvant propulser le groupe vers une route accessible à tous et pour tous. Un rock donc bien évidemment présent et plus mature, écartant la volonté de “faire du bruit fort” mais de travailler le son et l’amplitude. Par ailleurs, on remarque assez vite une présence importante du duo basse/batterie surplombant le tout comme sur “All The Way” : un point d’exclamation sur la place de Shaun Cooper (basse) dans la composition et la mise en place des morceaux, avec des sonorités proches de “New Again” ou le self-titled qui, malheureusement, ne risquera pas d’être appréciés par des fans bloquées au début des années 2000. Gros pouce en l’air pour la lourdeur et l’agressivité des morceaux “Beat Up Car” (révélée en version live il y a déjà quelques temps mais qui ressort bien plus en version studio) et “Better Homes And Gardens”, en parallèle de leur atmosphère générale et leur thématique captivante, la seconde parlant du divorce d’Adam et de la façon dont son ex-femme lui a rendu sa bague. Bien que la formation ait grandi, les guitares ne sont pas rangées pour autant, avancées et accompagnées par des claviers, ne changeant pas l’image qu’on a de Taking Back Sunday de façon brutale. Le rythme de la galette, lui, s’essouffle un peu avec une répartition d’œuvres mid-tempo bien actives. “Nothing At All” clôt l’ensemble avec une superbe volonté d’amener le chant de John un peu plus en avant, en parallèle d’une acoustique légère. Une pointe de douceur qui se félicite.

D’un point de vue général, ce n’est pas le meilleur album qu’ait fait Taking Back Sunday durant sa carrière. Quoi qu’il en soit, au vue des évolutions et d’une élévation plus adulte, le groupe s’en sort relativement bien avec des titres cohérents et agiles, bien que non révolutionnaires. “Stood A Chance” peut laisser présager un futur un peu plus pop, l’agressivité des guitares s’atténuant un plus au cours des années. Quoi qu’il en soit, c’est toujours agréable de voir un groupe passer les générations tout en gardant une certaine empreinte personnelle.

Informations

Label : Hopeless Records
Date de sortie : 17/03/2014
Site web : takingbacksunday.com

Notre sélection

  • Flicker, Fade
  • Stood A Chance
  • Like You Do

Note RUL

3/5

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