Chroniques

Superbus – Sunset

Voilà maintenant plus de trois ans qu’on n’avait pas eu de nouvel album de Superbus (sans compter le best of sorti en 2010). La formation française met donc enfin fin à cette attente avec “Sunset”, enregistré aux États-Unis. Le quintette donne l’impression de s’être ressourcé et d’être prêt à conquérir le monde avec ses nouvelles compositions. Voyons donc ce que ça donne…

La pochette du disque nous donne déjà des envies d’évasion… l’horizon, la plage et les membres du groupe sont affichés avec des couleurs chaleureuses et pourtant, on sent une certaine mélancolie, comme à la fin de l’été. C’est ce sentiment de nostalgie qu’on ressent également à l’écoute de la première chanson, aussi premier single, “All Alone”. La voix de Jennifer Ayache se fond dans des sons électroniques, la mélodie est efficace et le morceau est vraiment profond. On a la sensation que ce voyage aux USA a permis au groupe de puiser son inspiration et de recharger ses batteries. Le second titre et aussi second single “A La Chaîne” offre cette même impression, les sons sont plus mélancoliques et nous transportent dans un tourbillon de nostalgie. L’âme de Superbus est toujours là, mais il y a un petit plus, serait-ce une nouvelle ère pour le groupe ? Longtemps considéré comme un simple groupe pop rock avec des textes parfois un peu simplistes, on découvre une nouvelle facette du combo, plus mature, plus évolué en tout cas. Certains morceaux tels que “L’Annonce”, “Mini”, nous restent en tête dès la première écoute par leur mélodie simple mais efficace. On retrouve également un duo, sobrement intitulé “Duo” avec Marco Kamaras, dans lequel on retrouve une bonne dose d’électro. Superbus a toujours plus ou moins fait appel ce genre de son, et cet opus n’y échappe pas non plus. Le quintette parvient quand même à ne pas en utiliser à outrance; ce qui ajoute un petit quelque chose aux parties instrumentales des chansons. Le combo sait aussi être plus agressif, comme sur “Get Real”, sur laquelle les guitares se lâchent et c’est tout simplement un des meilleurs titres du disque. On aimerait entendre encore plus de morceaux comme celui-ci ! Mais ce qui fait aussi la force de Superbus, c’est sa diversité, et on ne peut que le remarquer sur cet album. On retrouve à la fois des morceaux calmes et posés (Smith’n’Wesson”), d’autres plus pop rock (“Mini”, “Whisper”) et des titres résolument rock (“Baisse Ton Froc” et le solo de guitare dans “Whisper”). Mention spéciale aussi à “Calling You” pour son côté rétro, qui nous fait penser au visuel et aux sons des inédits de leur best of. Bref, les chansons sont tellement diverses et variées qu’on ne ressent pas tellement de redondance et c’est vraiment avec plaisir qu’on écoute ce “Sunset”. On peut même dire qu’on est agréablement surpris de voir à quel point le groupe a su se renouveler et ce n’est que de bonne augure pour la suite.

Superbus est sans conteste un des groupes français les plus américanisés, non seulement parce que les textes sont à la fois en anglais et en français, mais les influences et l’histoire personnelle du groupe sont très portées sur les États-Unis. Et c’est avec plaisir que leur voyage au pays de l’Oncle Sam nous fait aussi planer, grâce à ces nouveaux morceaux.

Informations

Label : Polydor / Universal Music
Date de sortie : 27/08/2012
Site web : www.superbus.fr

Notre sélection

  • Get Ready
  • L'Annonce
  • All Alone

Note RUL

4/5