Chroniques

Strange Vacation – Ghosts

Quelques mois après la sortie et le timide succès de l’album “Thunderstorms” en 2013, l’avenir du groupe semblait plus qu’incertain vis à vis du départ du bassiste Mark Warren et de la création d’un projet solo pour le chanteur, Bakaric. Un manque d’harmonie et différentes préoccupations qui ont donné lieu à des mois de silence sur les réseaux sociaux, à croire que l’aventure n’avait finalement plus lieu d’être, mais surtout au grand dam des fidèles fans. Puis, le jugement est finalement tombé cette année et le duo Jon Paul Bakaric et Joshua Waldorf renfile sa veste pour un troisième disque, “Ghosts”, un essai dont la composition s’est vue influencée par une vague histoire de séparation et par les aléas de la vie.

Depuis 2012, le public a eu l’occasion de connaitre Strange Vacation sous plusieurs formes et avec plusieurs ambitions, s’exprimant dans le genre relativement vaste qu’est le rock atmosphérique. Un milieu qui lui convenait parfaitement en termes d’image mais qui, comme tout style, a ses limites. “Ghosts”, marqué par le retour des deux chanteurs originels, n’est pas un hommage aux étapes musicalement passées, mais bien un léger pas en avant, avec de nouvelles idées et techniques. Les guitares électriques, avant majoritaires, ont laissé place à des instruments acoustiques, désormais maîtres des lieux et ligne directrice de cet ensemble. La production se veut légère, les paroles intenses et les voix mises en avant. En somme, des changements légitimes qui ne sont pas sans rappeler quelques mélodies de l’opus précédent et qui permettent au duo de se focaliser sur l’essence même du message qu’il cherche à faire passer : celui de toujours aller de l’avant, quoi qu’il arrive, comme le laissent comprendre “Days Gone By”, “Learning To Fly Again” ou la bombe à retardement “Heavy Heart”.

Jouant donc plus sur le sentimental que sur de puissantes mélodies, les amis trouvent dans ce disque l’aisance nécessaire à une autocritique de leurs vies respectives, tout en rendant hommage aux sonorités folk américaines et au rock des années 60, dans une conception plus contemporaine. Outre ce clin d’oeil, les membres originaires de Detroit dévoilent aussi quelques titres hybrides, à l’instar de “Fools Gold”, “Back Seat”, aux ambiances plus pop et à l’image plus positive, traduisibles par l’optimisme qui règne coûte que coûte sur Terre. En clair donc, un ensemble très personnel et parfois hétérogène, qui lie avec habileté le passé et le présent ainsi que des concessions avec des solutions. Un résultat plus que convaincant qui aurait, peut-être, mérité quelques heures de travail supplémentaires compte tenu des introductions trop répétitives gâchant certaines chansons et finissant même par les confondre. Mention spéciale pour “Where Have You Been?”, magnifié par la voix de Julie Mctaggart, déjà présente sur le second disque des Américains.

“Ghosts” est sûrement l’un des albums les plus sincères de cette rentrée, relatant la vie d’êtres humains. Un disque, comme il en faudrait tous les jours, qui aidera les personnes au bord de la rupture. Strange Vacation, ici, se réinvente et réussit le pari ambitieux de revenir avec un produit différent, volontaire et divertissant. Le duo vient, par ailleurs, d’avancer le fait que celui-ci ne serait finalement peut-être pas le dernier essai de SV, l’inspiration étant revenue à l’ordre du jour. Attention cependant à ne pas tomber dans l’ordinaire, qui banalise plus qu’il n’inspire.

Informations

Label :
Date de sortie : 16/10/2015
Site web : www.facebook.com/StrangeVacation

Notre sélection

  • Heavy Heart
  • Young American Girl
  • Fools Gold

Note RUL

4/5

Ecouter l’album