Chroniques

Stereotypical Working Class – Every Cloud Has A Silver Lining

Le groupe rock/metal au nom le plus long de France, Stereotypical Working Class, a sorti son sixième album. Amputé d’un membre, le désormais quatuor lyonnais propose là son œuvre la plus personnelle. Fraichement trentenaire, mariés pour certains, pères de famille pour d’autres, voici l’heure des bilans sur leur vie, leurs envies. “Every Cloud Has A Silver Lining”, le disque de la maturité ?

SWC s’est formé au début des années 2000. A cette époque, les groupes tels Pleymo, AqME, Enhancer, Watcha & Co ont pris les rennes de la scène metal française. C’était les beaux jours du genre. Le quintette a grandi à leur côté tout en partageant quelques scènes ou en collaborant à leurs opus. Depuis ? Certaines formations ont splitté, d’autres ont évolué. Les Lyonnais sont toujours bien présents et Ils n’ont pas chômé ! À leur actif : cinq essais, deux EP, une tournée aux USA (2011), des festivals tels que le Sziget (2012), des premières parties prestigieuses et de nombreux lives en France et en Europe. Et puis, ils ont repris le chemin du studio pour composer cette fois à quatre et nous livrer “Every Cloud Has A Silver Lining”. Cette expression anglo-saxone qui, en français, se traduit par “à quelque chose malheur est bon”. Il faut tirer du positif dans chaque expérience, même les plus douloureuses. On avait dit album de la maturité ? Il semblerait. “Live And Learn” en est une bonne illustration. Une ballade riche en émotions au texte très touchant. On ressent moins de rage dans leurs chansons. Ils semblent plus apaisés. Mais si ça hurle moins, le chant est toujours puissant et juste. La voix de Martin est douce, veloutée, majestueuse. Elle s’envole par moment et nous emporte pour nous déposer au plus profond de nous-même. Il est soutenu par une section rythmique toujours aussi efficace voir un plus présente qu’avant. Surtout concernant le bassiste. Est-ce pour compenser le départ d’un des guitaristes ? Dans les textes, il est beaucoup question de relations entre les êtres, la famille, le couple, les amis etc. C’est un condensé de leurs vies dans lequel on peut se retrouver (ou pas). Une chanson sort du lot et est particulièrement attachante : “The Best That I Can”. Elle parle de paternité. On entend d’ailleurs en fond les gazouillis d’un de leur petit. Dans l’ensemble, les compositions sont complexes, variées mais très accessibles. Les mélodies sont très accrocheuses. Une belle énergie se dégage de tout ça. Ils savent gérer l’émotion. Faire monter la pression. Et tout relâcher. Chaque morceau nous fournit un pur shoot émotionnel. Par rapport aux précédents, l’ensemble sonne plus brut, moins produit, se rapprochant plus d’un son live. Le rendu est détonnant.

“Every Cloud Has A Silver Lining” est un très bel album de rock émotionnel. Dans cet effort, le combo se met à nu au son d’une musique puissante, énergique et douce. Belle évolution pour ce groupe qui mériterait d’être plus présent sur les ondes. On ne regrettera qu’une chose : un ou deux titres en français. Et les voir plus souvent jouer à Paris !

Informations

Label : La Baleine
Date de sortie : 14/10/2014
Site web : www.stereotypicalworkingclass.com

Notre sélection

  • Live And Learn
  • The Best That I Can
  • Perfect Frame

Note RUL

4/5

Ecouter l’album