Chroniques

Seether – Isolate And Medicate

Trois ans après un “Holding Onto Strings Better Left To Fray” globalement bien accueilli, Seether est de retour avec un sixième album intitulé “Isolate And Medicate”. Les sud-africains, qu’on ne présente plus, disent à qui veut l’entendre que ce disque est un des plus variés de leur carrière. Mais une question se pose : cet opus est-il, à l’image du charismatique leader Shaun Morgan qui a revu son look, moins sombre et plus “propre” ? La pochette, pouvant évoquer un mix entre Korn et Nirvana, semble pourtant nous dire le contraire…

Et ce n’est pas le titre d’ouverture “See You At The Bottom”, lourd et sombre, qui contredira cette idée. On est ici en terrain connu et il s’agit bel et bien d’un album de Seether. Ce morceau, très efficace, est une belle entrée en matière et nous capte comme il faut pour la suite. Et là c’est la surprise avec “Same Damn Life”. Intro presque joyeuse, rythme pop et entraînant, des parties chantées très aigues, cette piste est toute aussi efficace, mais dans un genre différent. Au bout de deux titres qui font le grand écart, on peut déjà quasiment confirmer les déclarations du groupe. Mais la première claque nous arrive avec le premier single “Words As Weapons” qui semble être le morceau représentant parfaitement ce que la formation veut proposer de nouveau. Et c’est bien simple, suite à son écoute, on ne peut s’empêcher de vouloir y retourner. “All I really want is something beautiful to say” nous répète Shaun, et bien c’est chose faite avec ce superbe titre. Si le très prenant “My Disaster” revient à du Seether plus classique, on est de nouveau pris à défaut avec “Crash” qui voit le combo évoluer dans des terres plus alternatives et indie pouvant nous rappeler un groupe comme Placebo. Surprenant mais réussi. La suite de l’ensemble nous délivrera tour à tour des morceaux plus heavy (“Suffer It All”), des morceaux plus planants (l’excellent “Nobody Praying For Me”) et d’autres plus classiques (“Keep The Dogs At Bay”), avant une conclusion (“Save Today”) en forme de “ballade” nous apparaissant comme un mix de ce qu’aura pu proposer Seether tout au long de cet essai et pouvant encore une fois évoquer des groupes plus alternatifs. Si l’on n’est pas dans l’inconnu durant l’écoute de ce “Isolate And Medicate”, notamment grâce à la voix reconnaissable du leader et à l’univers de Seether qui reste assez sombre, on ne peut nier les surprises et la fraîcheur qu’apporte ce nouvel opus. A noter que les titres bonus disponibles sur l’édition deluxe sont bien à leur place en tant que bonus et ne proposent rien de très marquant, à part “Goodbye Tonight” pour de mauvaises raisons puisque ce dernier s’apparente tout simplement à un raté.

Ce nouvel album des sud-africains est assurément, comme le groupe nous le promettait, un des disques les plus variés et surprenants de leur carrière, mais aussi un des plus efficaces. “Ces chansons sont à propos des relations et des situations de la vie” déclare Shaun, et cet album est, à l’image des relations humaines et de la vie, diversifié. Une belle réussite qu’on prendra plaisir à écouter et réécouter et qui prouve que Seether, au style si reconnaissable, sait évoluer et nous surprendre.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 30/06/2014
Site web : www.seether.com

Notre sélection

  • Words As Weapons
  • My Disaster
  • Nobody Praying For Me

Note RUL

4/5

Ecouter l’album