Chroniques

Saosin – Along The Shadow

Saosin et Anthony Green, une histoire qui a longtemps laissé un goût d’inachevé dans les bouches des fans des deux entités. Car si Green n’avait pas quitté Saosin aussi violemment, il n’aurait surement jamais envisagé Circa Survive (et on serait alors passé à coté d’un monument de la musique alternative américaine). Et si Saosin avait continué avec Green aux commandes, la destinée du groupe aurait bien pu être beaucoup plus brillante qu’elle ne l’est déjà. Ainsi, suite à un long processus, entamé par le départ de Cove Reber en 2010, jusqu’à la programmation de la formation en compagnie de Green en 2014 au Skate and Surf Festival, Saosin est de retour avec son troisième album, “Along The Shadow”.

Lorsqu’un chanteur a une voix aussi particulière et reconnaissable que celle d’Anthony Green, il devient complexe de ne pas l’associer automatiquement à un seul groupe, ou de ne pas lui reprocher une redondance des choix artistiques. C’est la crainte qu’il pouvait exister avec ce retour de Green dans Saosin. Car si ce ne sont pas exactement les mêmes groupes, on ne peut nier que Saosin et Circa Survive viennent de la même souche. Parfois d’ailleurs, le spectre survivien hante les ambiances (“Second Guesses”, l’intro de “The Silver String”), la voix cristalline de Green se pose sur des chansons plus nuancées et le lien devient facile à deviner.

Mais ce serait réduire le travail de l’ensemble du quatuor que de s’arrêter à ces considérations. Dans un premier temps, on peut souligner que le retour de Green ne perturbe pas la ligne artistique de la bande. Au contraire, on a le sentiment d’un combo plus motivé que jamais à repousser ses limites. Ainsi, on est face à un opus énergique à souhait, qui ne ménage pas son auditeur. Tous les musiciens sont de concert pour offrir à l’auditeur des montagnes russes émotionnelles en tout genre. Parfois douces (“Sore Distress”, “Second Guesses”) mais souvent énervées (“The Secret Meaning Of Freedom”), Saosin ne lésine pas sur l’énergie. Ce qui rend ce disque très agréable à écouter.

Cependant, les Américains ont beau dépasser leurs limites et se faire plaisir tout en restant cohérent, ce trop plein de cohérence justement provoque un air de déjà vu plusieurs fois dans l’ensemble. Bien que Green alterne chant clair et saturé avec une aisance que l’on n’imaginait pas forcément en écoutant ses autres projets, l’album sacrifie une ou deux chansons avec des partis pris bien plus marqués, au profit de chansons très efficaces. L’avantage est que l’on ne s’ennuie pas en l’écoutant, mais la question est, pendant combien de temps restera t’il dans nos oreilles ?

En définitive, ce “Along The Shadow” de Saosin est une réussite sur divers points : l’idylle artistique entre la formation d’origine et le retour d’Anthony est réussie. La sauce a bien pris et le groupe offre un exutoire notable à Green puisqu’il est ici confronté à des morceaux plus directs et moins complexes que dans Circa Survive. L’euphorie de ces retrouvailles crée un effort studio qui s’écoute tout seul et qui accompagnera sans problème votre été. La suite reste néanmoins incertaine. Si Saosin n’a jamais vraiment su surfer sur la hype générée par le succès de son tout premier EP en 2004, c’est parce que la formation a souvent manqué d’ambition dans ses choix malgré de beaux succès. Pas sûr, cependant, que la prise de risque soit au gout du jour car, si Green continue avec ce groupe, il aura surement à coeur de ne pas s’enfermer dans des structures alambiquées comme il peut y être confronté dans Circa Survive. On sait l’homme aventureux et généreux, il nous le prouve une fois de plus.

Informations

Label : Epitaph Records
Date de sortie : 20/05/2016
Site web : www.saosin.com

Notre sélection

  • The Silver String
  • The Secret Meaning Of Freedom
  • Second Guesses

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN