Thread
Red Sun Rising

Par Kilien Messai le 12 avril 2018

Découvert en première partie de Skillet à l'Élysée Montmartre, puis redécouvert au Download Festival France, beaucoup d'attente s'est créé autour des Américains de Red Sun Rising qui sortent leur nouvel album "Thread" censé projeter le groupe sur le devant de la scène rock. Malheureusement, on repassera.


L'ensemble s'ouvre sur "Fascination", des guitares dont la reverb est à fond, et la batterie qui montre progressivement. Le problème, c'est que c'est du déjà vu et revu. Certes, il s'agit du premier titre, mais il est le premier d'une répétition constante. Car malgré les trois années qui se sont écoulées entre "Polyester Zeal" et "Thread", le groupe n'a absolument pas changé et est resté sur ses acquis. Certes, "Polyester Zeal" était plutôt bon et a fait décoller le quintette grâce à des morceaux tels que "Emotionless" mais ce nouvel effort studio est plus proche d'une vague copie qu'un digne successeur.


Cependant, si l'on peut accorder quelque chose à Red Sun Rising, c'est le fait de quand même sortir des morceaux de qualité. Sur plusieurs titres comme "Left For Dead" ou "Clarity", les guitares ont un son particulièrement résonnant et apportent avec la batterie et les lignes de basse beaucoup de puissance aux morceaux. Le chanteur quant à lui a une voix très intéressante et sait l'utiliser. Les notes atteignent les aigus aussi bien que les graves et il nous a montré qu'en live il était capable de tenir la distance et d'assurer des morceaux qui peuvent paraître irréalisables en concert. Cependant, le tout reste encore une fois entaché par un manque d'originalité conséquent qui se perd entre imitation d'autres groupes et caricature des précédents titres.


Un disque bien classique que l'on retrouve chez beaucoup de groupes. Peu d'originalité dans les compositions et parfois un peu brouillon dans la recherche du style. Malgré une maîtrise certaine, il est temps de faire quelque chose de plus "risqué" si le groupe espère un jour être l'une des références de la scène. Red Sun Rising reste cependant une formation prometteuse et est très bon en live. Mais si vous cherchiez de la nouveauté pour vos oreilles, passez votre chemin.

Informations

Notre sélection

  • Left For Dead
  • Clarity
  • Fascination

Note RUL

2.5 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK