Circles
P.O.D.

Par Pierre Wiederkehr le 17 novembre 2018

Quand on évoque le nom de P.O.D. (abréviation de Payable On Death), difficile de ne pas avoir les pensées qui replongent au début des années 2000, en plein âge d'or du genre neo metal. Depuis, les Californiens ont poursuivi leur bonhomme de chemin et n'ont pas chômés, en produisant albums et EP de qualité dont le dernier "The Awakening" en 2015.


Toujours emmené par Sonny Sandoval au chant et avec un line up stable (Marcos Curiel à la guitare, Traa Daniels à la basse et Wuv Bernardo à la batterie), les Américains délivrent leur dixième album studio, le dénommé "Circles". Adepte de mélanges parfois originaux, P.O.D. arrivera-t-il encore à nous surprendre ?


"Rockin' With The Best" qui démarre l'écoute le fait avec efficacité et replonge l'auditeur dans l'univers de P.O.D.. Le flow de Sonny Sandoval n'a rien perdu et demeure toujours aussi incisif. La partie instrumentale n'est pas en reste : les lignes de guitare de Marcos Curiel faisant écho au martèlement imposé par la basse et la batterie énergique de Bernardo.


La piste éponyme ou l'intro de "Always Southern California" sont immédiatement assimilés à la formation avec des riffs aériens qui ont fait la marque de fabrique des Californiens. Cette combinaison de lignes mélodiques posées avec des passages plus enlevés fonctionnent agréablement. Tout n'est pas aussi ralenti dans le tracklisting et les Américains accélèrent parfois le tempo pour le plus grand bonheur des amateurs de headbanging. "Panic Attack" avec ses relents de Rage Against The Machine ou encore "Soundboy Killa" sont très rentre dedans et laissent peu de répit à l'auditeur.


"Circles" est un album très varié où P.O.D. ne se refuse rien en termes de styles. On voit ainsi apparaître au détour de quelques compositions des touches de ragga/reggae qui donnent une certaine bouffée d'air frais à l'ensemble. "Fly Away" par ses lignes vocales et sa rythmique reggae ou encore "Domino", avec ses chœurs légers, canalisent le trop plein d'énergie qui aurait pu desservir le disque.


P.O.D. délivre un effort studio qui ne fera pas date mais qui a le mérite de nous faire passer un agréable moment. Loin de s'enfermer dans un registre neo metal purement mainstream, les Californiens délivrent onze compositions variées et très bien ficelées. Cette volonté de mélanger les styles et de tenter d'apporter du neuf, à un style parfois limité, est une démarche qu'on ne peut que saluer.

Informations

Notre sélection

  • Circles
  • Panic Attack
  • Fly Away

Note RUL

3.5 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK