Chroniques

Neck Deep – The Peace And The Panic

Après le succès de “Life’s Not Out To Get You” (2015), qui a placé Neck Deep en véritable référence du pop punk, son successeur, “The Peace And The Panic”, était très attendu. S’il risque de décevoir pour son nombre important de ballades, “The Peace And The Panic” n’en est pas moins une énième preuve de la dévotion du groupe à la musique.

Il est désormais inutile de présenter les Gallois, devenus véritables fers de lance du genre ces dernières années. Et après un changement de line up et des évènements personnels ayant fortement affecté le quintette, il s’agit d’un album un peu déroutant qu’on retrouve aujourd’hui. Si la patte Neck Deep est bien reconnaissable, les nouveaux moyens de production et la diversité des mélodies les tirent un peu plus vers l’apogée de leur carrière.

“Motion Sickness” et “Happy Judgement Day” ouvrent l’effort, deux titres explosifs qui semblent annoncer un disque plein d’énergie. Mais pourtant, dès le troisième titre, “The Grand Delusion”, on comprend le désir de la formation à créer des pistes moins énervées et plus entêtantes. Et si le tout ne manque pas de travail, la déception est quand même présente. Les “Happy Judgement Day”, “Where Do We Go When We Go” et “Motion Sickness”, publiés avant l’opus, nous laissaient croire que Neck Deep allait sortir des compositions sur lesquelles mosher en concert, c’est finalement un essai plutôt calme que l’on retrouve. A l’exception de quatre morceaux, les autres ne serviront pas aux pogos, mais plutôt à faire pleurer dans les chaumières. Les compositions sont pleines de nostalgie, ce qui n’est pas étonnant après les épreuves subies pas Ben Barlow, leader et parolier. On sait en effet qu’il lui aura fallu du courage pour écrire cet essai, après le décès de son père, influence majeure de ND. Evènement qu’il a mis à profit dans des morceaux lourds de sens comme “19 Seventy Sumthin'”.  La ballade qui raconte l’histoire d’amour de ses parents vous fera sans aucun doute ressentir la tristesse du jeune homme.

Mais n’enterrons pas les Gallois trop vite. S’il contient beaucoup de ballades pour un album de pop punk, Neck Deep fait tout de même preuve d’un engagement plus exacerbé que dans ses précédents efforts. L’artwork de l’ensemble illustre cela, dépeignant à peu de choses près la société actuelle. Et la mention “for mature audiences” nous aura prévenu qu’en abordant de nouveaux thèmes, Neck Deep veut franchir une nouvelle étape. “Don’t Wait”, de loin le titre de ND le plus heavy jamais composé, apparait comme un nouvel espoir. Et Sam Carter en featuring est le meilleur choix possible pour ce morceau. Ce dernier ravira les insatisfaits, un véritable mash up du meilleur de Neck Deep et de la puissance qu’apporte Sam Carter. Mais l’énergie du morceau n’est pas mise en avant comme il le faudrait et les ballades reviennent. Après “Wish You Were Here”, “Heavy Lies” vient réchauffer l’ambiance, avec son rythme nonchalant, et ses paroles de déception amoureuse, thème récurrent pour le groupe. Mais le meilleur atout de ce “The Peace And The Panic” en reste la production. Signé chez Hopeless Records, les garçons se sont bien entourés pour leur troisième effort studio. Si la même structure est souvent utilisée, le mix donne une nouvelle dimension aux pistes, comme sur “In Bloom”. On est bien loin du groupe DIY du Pays de Galles qu’était Neck Deep auparavant.

“The Peace And The Panic” est assurément l’un des albums les plus attendus de la scène pop punk de cette année 2017. A-t-il comblé les attentes ? Peut-être pas. Mais pour autant, si les morceaux proposés laissent entendre de prime à bord que la formation s’évertue à conquérir un public plus large, certains sont de véritables pépites. Et la diversité des mélodies montre bien que le groupe a évolué se muant en de véritables professionnels. Reste à voir ce que ça donnera en live et si Ben Barlow saura en assurer le chant.

Informations

Label : Hopeless Records
Date de sortie : 19/08/2017
Site web : www.neckdeepuk.com

Notre sélection

  • Don’t Wait
  • Motion Sickness
  • In Bloom

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album