Chroniques

Mumford And Sons – Wilder Mind

Trois ans après “Babel”, Mumford & Sons revient avec un nouvel opus intitulé “Wilder Mind”, produit par James Ford. Sur cet effort, les Londoniens nous ont prouvé qu’ils parlaient tous les langages musicaux et sentimentaux : ils ont dépassé leur tour de Babel pour amener leur oeuvre à un autre niveau.

Dans beaucoup d’esprits, Mumford & Sons rime avec des chansons comme la très enjouée “I Will Wait”. Ils sont l’incarnation du folk moderne, qui réussit, et illumine les journées monotones, de leurs sons enivrants. Cependant, avec “Wilder Mind,” le groupe a opté pour les instruments électriques et donné plus d’importance à la batterie, afin de prendre un tournant plus rock, sans pour autant sembler se détacher de leur identité musicale. Leur emprunte est toujours là, ils restent identifiables en quelques notes, mais l’ensemble a un côté plus “wild” et plus “wide”, dans la mesure où il s’étend du folk au rock, et par ailleurs constitue un pont parfait entre les deux genres. Marcus avait évoqué le souhait de secouer un peu leurs sons, de leur redonner de la vigueur, et surtout de d’apporter un résultat neuf, différent de ce qu’ils avaient pu faire jusque-là. En s’adressant à “Vulture”, Winston avait expliqué que la formation avait passé six ou sept ans à jouer avec des instruments qui n’étaient pas les leurs “Je suis guitariste, Ted (Dwane) est guitariste, Marcus (Mumford) est batteur, et pourtant nous avons joué du banjo et de l’accordéon, et tous ces trucs. Au final, nous voulions vraiment jouer autre chose, faire quelque chose de nouveau”. Quant aux paroles, les garçons jouent également avec les registres, en gardant cependant la lignée de leurs titres antérieurs. Ces douze pistes balayent avec brio les stades que peut vivre une relation. Entre tristesse, doutes, espoirs, désespoirs, lutte pour récupérer l’autre, beauté des sentiments. Tout y est, souvent marqué par la séparation, la tristesse et la solitude malheureusement. Les morceaux semblent tous d’ailleurs paradoxaux compte tenu des paroles : “Only Love” parle de solitude, “Believe” de doutes, etc. Et cela ne manque pas de relever la complexité des interactions humaines, et de ce qu’une vie peut brasser. Tout comme la musique.

Au final, “Wilder Mind” ne sera peut-être pas l’opus le plus reconnu de l’année, mais il représente un saut dans la carrière de Mumford & Sons, une libération pour eux, en quelque sorte : un esprit plus libre, plus sauvage. Le genre de musique que l’on pourrait très bien envisager écouter la nuit, assis sur un banc au sommet d’une colline, à contempler le monde, comme le suggère la pochette du disque. D’une certaine façon, ils n’ont pas changé d’identité, mais bien plutôt renforcé ce qu’ils étaient déjà. Ceux qui ont eu la chance de les voir un jour en concert n’hésiteront pas à dire que les musiciens semblent nous faire vivre une expérience individuelle, personnelle, une proximité presque amicale. Or, avec cet album presque susurré, et traitant de sujets aussi intimes, tout en étant eux-mêmes plus apparemment authentiques, nous ne pouvons que nous hâter de les retrouver sur leur prochaine tournée.

Informations

Label : Universal Music / Maison Barclay
Date de sortie : 04/05/2015
Site web : www.mumfordandsons.com

Notre sélection

  • Just Smoke
  • Ditmas
  • Believe

Note RUL

4/5

Ecouter l’album