Chroniques

Mastodon – Cold Dark Place

Mastodon sait surprendre et gâter ses admirateurs. Après avoir sorti cette année le génial “Emperor Of Sand“, le quatuor d’Atlanta revient présenter l’inattendu “Cold Dark Place”. Cet EP contient trois titres inédits de “Once More ‘Round The Sun” sorti en 2014 ainsi qu’une chanson non retenue dans le tracklisting de l’album paru il y a quelques mois à peine. Difficile de deviner à quoi s’attendre avec ce genre de production surprise mais le talent de Mastodon ne décevant que très rarement, aucune inquiétude ne se fait ressentir avant l’écoute.

L’ensemble s’ouvre sur le mélancolique “North Side Star”. La voix de Brent Hinds, immédiatement reconnaissable, s’emboîte parfaitement avec la mélodie lancinante et le rythme de ce titre. Les riffs et les solos de guitares renvoient à l’ambiance progressive que les Américains maitrisent à la perfection. Cette composition constitue une belle entrée en matière et rappelle tous les éléments si particuliers qui constituent le son de Mastodon.

“Blue Walsh”, qui suit, s’ouvre de manière similaire mais finit d’une manière plus brutale et directe. Le chant et la batterie de Brann Dailor sont bien mis en avant alors que les voix de Brent Hinds et du bassiste Troy Sanders complètent avec brio la mélodie. Ce morceau n’est pas le meilleur de l’EP mais il permet de remarquer tout le savoir faire du quatuor en matière de riffs acérés et de songwriting efficace.

Dévoilé il y a quelques semaines en avant première, “Toe To Toes” démarre sur une guitare acoustique du plus bel effet. Le son saturé utilisé par la suite replonge instantanément dans l’univers de “Emperor Of Sand”. La massive guitare de Bill Kelliher ne faiblit jamais et donne une énergie constante du début à la fin du titre. La performance vocale y est remarquable, Troy Sanders apportant la rage alors que Brent Hinds évolue dans un registre plus émotionnel, idéal pour créer une atmosphère vouée à l’évasion. Ce dernier ne se prive pas pour rappeler ses talents guitare en main et gratifie le morceau d’un solo dont il a le secret.

L’EP se conclut de la plus belle manière avec “Cold Dark Place”. Cette piste est sans conteste la plus sombre de l’ensemble et remémore de nombreuses pièces épiques de ce style composés par le passé. La structure du morceau est le terrain de jeu idéal pour les parties progressives dont raffolent les Américains. La batterie, tout en finesse, faisant écho aux arpèges maîtrisés du duo Hinds/Kelliher. Une fois de plus, les voix collent parfaitement à l’ambiance et permettent de mettre en lumière le sens aiguisé de la mélodie dont fait preuve le groupe.

Mastodon délivre un EP solide avec des titres qui auraient très bien pu figurer dans les albums où ils n’ont pas été retenus. La production soignée et la qualité d’écriture du quatuor d’Atlanta sont une nouvelle fois mise en avant et ne fait que conforter son statut de formation majeure de la scène metal.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 22/09/2017
Site web : www.mastodonrocks.com

Notre sélection

  • North Side Star
  • Toe To Toes
  • Cold Dark Place

Note RUL

4/5

Ecouter l’album