Maniac
Mass Hysteria

Par Pierre Wiederkehr le 31 octobre 2018

Est-il encore nécessaire de faire les présentations quand on mentionne le nom de Mass Hysteria ? Fer de lance du metal français depuis plus de vingt ans, c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que l'on se met un nouveau disque des Parisiens dans les oreilles. Trois ans après le très plébiscité "Matière Noire", Mass Hysteria remet le couvert avec son neuvième album studio, le dénommé "Maniac". Ce nouvel opus s'inscrira-t-il dans la discographie qualitative du groupe ?


Une fois n'est pas coutume, la première chose qui aiguise notre appétit, et donne envie d'aller plus loin dans l'écoute, est le soin apporté à la production. Toujours réalisé par Fred Duquesne, qui officie également en tant que guitariste, le résultat mérite les applaudissements. Le son est d'une précision d'orfèvre, les guitares répondant avec brio aux rythmiques sauvages de la batterie de Raphael Mercier. La basse n'est pas en reste et donne beaucoup de rondeurs aux compositions. La voix du frontman, Mouss, apporte elle, toute l'énergie et la rage que l'on lui connaît et donne encore plus de valeurs à l'ensemble.


"Reprendre Mes Esprits" qui ouvre le bal est annonciateur du déferlement de décibels qui va accompagner l'auditeur durant les dix titres. L'introduction inquiétante bascule sur un martèlement en règle avec une rythmique de batterie impressionnante. Les riffs de guitares ne laissent aucun répit et avalent tout sur leur passage. "Ma Niaque" qui lui emboîte le pas baigne totalement dans une veine thrash metal et le géant Slayer n'aurait pas renié une composition de cette envergure.


Le ton de cet album est résolument turbulent. La pression ne retombe qu'en de très rares occasions et les riffs assassins tombent en pagaille, "Nerf De Bœuf" symbolisant totalement cette frénésie. Certains morceaux se distinguent tout de même en proposant plus de groove et moins de simplicité apparente. "Partager Nos Ombres" avec son sample entêtant ou encore "Arômes Complexes" en sont les exemples les plus frappants.


"Derrière La Foudre" parvient à ralentir très légèrement le propos et permet à Mouss de mettre en avant toute la puissance de son songwriting. L'émotion transpire durant toute la chanson et propose un savant mélange de samples, ralentissements et de mélodies fédératrices. Ce petit changement dans le tracklisting est du plus bel effet et permet de ménager l'auditeur après le passage à tabac qu'il a subi auparavant.


"We Came To Hold Up Your Mind" qui conclut l'écoute tranche totalement en proposant une composition instrumentale rassemblant samples de films et parties électros. Clin d'œil évident du groupe vers une partie de sa discographie qui naviguait plus dans ce registre.


"Maniac" est un excellent disque qui étonne par son intensité. Malgré une apparente simplicité dans la composition des titres, plusieurs écoutes attentives feront apparaître un travail minutieux et plus complexe qu'il n'y paraît. Mass Hysteria délivre une fois de plus une œuvre de qualité qui ravira les fans et qui donne la furieuse envie d'aller voir le combo parisien en live.

Informations

Notre sélection

  • Reprendre Mes Esprits
  • Nerf De Boeuf
  • Derrière La Foudre

Note RUL

4 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK