Chroniques

Lower Than Atlantis – Safe In Sound

Lower Than Atlantis n’aura jamais aussi mal porté son nom qu’aujourd’hui. En complète ascension depuis la sortie de l’album éponyme en 2014, les fameux “English Kids” sont désormais mondialement connus pour leur genre pop mélodique/alternatif, certes plus calme que par le passé, mais néanmoins habile, confirmé et singulier. Ainsi, trois ans ayant passé depuis la révélation de son adulé “Lower Than Atlantis”, 2017 sonne l’heure du grand retour et de la confirmation pour la troupe de Mike Duce, toujours sous l’effigie du label Easy Life/Sony Red, avec le mystérieux “Safe In Sound”, enregistré dans leur propre studio et co-produit par leur camarade de longue date Dan Lancaster (Bring Me The Horizon, Blink-182, Don Broco).

En opposition avec la pochette de “Lower Than Atlantis” (2014), l’artwork de “Safe In Sound” s’inscrit dans un univers blême, aux grains présents et aux couleurs sombres renforcées, assez brut et élémentaire dans l’esprit. Une identité visuelle qui caractérise finalement assez justement le disque dans son ensemble, tant au niveau de la production que des compositions en elles-mêmes. Car si l’on a connu LTA dans plusieurs registres différents au cours de sa carrière, certains plus gentils que d’autres, c’est bien dans un style plus bestial que le quatuor nous revient, avec un travail sonore sans fioriture et loin d’être lisse de A à Z. Le titre “Had Enough”, disponible en amont de la sortie de l’opus, résume parfaitement l’état global de “Safe In Sound” : on retrouve dans celui-ci une avalanche de riffs rentre-dedans sauvages (“Work For It”, “Long Time Coming”) à côté d’ambiances pop, favorisant la décontraction et les sing along (“Boomerang”, “A Night To Forget”), plus accommodantes mais néanmoins intègres.

Le passage entre plusieurs chansons peut parfois s’avérer étrange, presque illogique, mais cet aspect décousu participe d’autant plus à l’idée de brutalité de l’album, ne laissant que peu de place à la quiétude. Le frontman Mike Duce nous avait promis un effort studio “100% LTA” et c’est effectivement ce qui ressort ici, l’hétérogénéité des styles et le mélange des goûts participant activement à la démarche de Lower Than Atlantis.

Outre la richesse musicale de ce long-format, aux mimiques de guitares mélodiquement opulentes (l’introduction de “Could Be Worse” comme parfait exemple), l’ensemble se démarque également par ses textes. Depression, rejet, problèmes d’argent, la thématique et le champ lexical utilisés pour “Safe In Sound” sont assez graves, saturniens, mélancoliques, humainement honnêtes. Tel un disque confessionnel, ce cinquième essai n’est pas celui-ci de l’excès de fausse bonne humeur mais plutôt celui de la mise à plat de ressentis, où l’empathie joue un rôle important quant à la compréhension de l’ensemble. “Safe In Sound” traite de l’insécurité sous ses multiples formes et en assume les traits.

Lower Than Atlantis réussit une nouvelle fois l’étape de l’album avec brio, liant vécu et inspiration artistique afin de dévoiler un ensemble complet et amenant à la réflexion. Musicalement, la formation ne joue pas le jeu des mélodies complexes et gratuites mais dans l’adéquat, donnant à “Safe In Sound” grandeur et authenticité. Le résumé logique de dix ans de carrière, entre grosses guitares, tubes en devenir et sensibilité.

Informations

Label : Easy Life / Sony
Date de sortie : 03/02/2017
Site web : www.lowerthanatlantis.co

Notre sélection

  • Could Be Worse
  • Dumb
  • A Night To Forget

Note RUL

4/5

Ecouter l’album