Chroniques

Lifehouse – Smoke & Mirrors

Trois ans après la sortie du très pop “Who We Are”, le quatuor de rock alternatif originaire de Los Angeles qui a récemment officialisé Ben Carey en tant que guitariste de Lifehouse, marque son grand retour avec son cinquième opus “Smoke & Mirrors”. Un disque qui reste dans la même lignée que son prédécesseur mais avec le coté expérimental en plus.

Pour les fans inconditionnels du Lifehouse des débuts, “Smoke & Mirrors” peut aussi bien plaire que décevoir. En effet, le timbre de voix du chanteur Jason Wade qui est reconnaissable entre mille, est toujours aussi prenant à en donner la chair de poule comme sur les quelques ballades telles que “From Where You Are” ! Ce qui différencie cet album à “Who We Are”, c’est justement cette même émotion des débuts du groupe que l’on retrouve dans les morceaux tout aussi divers qu’ils soient. En effet, chaque chanson possède son propre univers, sa propre rythmique. Mention spéciale à “Had Enough”, titre co-écrit par Richard Marx et Chris Daughtry (Daughtry) qui assure les chœurs sur le refrain du morceau. C’est dans cette quête d’innovation musicale que Lifehouse n’hésite pas à s’aventurer dans de nouveaux horizons comme sur “Here Tomorrow Gone Today”, un titre plutôt électro pop. Cependant, cette touche de modernité risque de déconcerter les premiers fans qui s’attendaient davantage à des chansons à la”You & Me”, tube qui a propulsé le groupe en tête des charts, absents sur “Smoke & Mirrors”. Néanmoins, la magie de la voix qui est plus mis en avance que les autres instruments, s’opère grâce à la production “made in USA” de Jude Cole. Après tout, c’est aussi ce qui fait le charme de ce disque.

Bref, “Smoke & Mirrors” est un album bourré de tubes radiophoniques dont seule Lifehouse en connait le secret. On regrettera peut être le manque de titres acoustiques qui aurait sans doute réconcilié les fans de la première heure avec le quatuor mais personne n’est parfait. Qu’importe, ce cinquième opus reste un disque accessible qui se laisse apprécier.

Informations

Label : Universal Music
Date de sortie : 02/03/2010
Site web : www.lifehousemusic.com

Notre sélection

  • Nerve Damage
  • It Is What It Is
  • From Where You Are

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife