Chroniques

Kaviar Special – #2

Ils sont quatre, rennais, ont vingt-cinq ans de moyenne d’âge et vont vous faire taper du pied. Après un EP huit titres paru l’été dernier, le jeune groupe Kaviar Special revient pour un second album sobrement intitulé “#2”. Les fans peuvent y voir un clin d’œil à la chanson “#1” du premier effort studio éponyme sorti en 2013. La formation passe l’épreuve du deuxième essai, une réussite à la tonalité garage et surf rock.

Les musiciens nous avaient mis l’eau à la bouche l’année dernière avec “Split”. Un bon avant-goût, puisque l’on retrouve trois morceaux très forts de cet EP, “Highway”, “I Wouldn’t Touch You With A Stick” et “Now I Know” sur ce nouveau disque. “Highway”, pépite de l’ensemble, est une composition garage rock lancinante, qui reste en tête et qu’on se repasse en boucle. Les deux autres chansons sont très efficaces et rappellent bien l’identité garage de Kaviar Special.

Dans ce “#2”, le quatuor propose également des titres plus surf rock comme les deux chansons d’ouverture, “Starving” et “Sleep Thoughts”. Le surf rock devient un peu plus nerveux sur “Mind Fuck” et “Morning Light”. L’influence punk du combo se ressent bien. L’enchainement des chansons en fait un condensé d’énergie et de dynamisme avec une légère pause tout en douceur incarnée par la ballade “Yolove”. A noter aussi “Mad” qui semble être une chanson taillée pour le live tant sa rythmique brute et rapide nous donne envie de s’agiter dans tous les sens. Pas étonnant quand on sait que les Rennais ont enchaîné quatre tournées européennes. L’opus possède également un côté psychédélique, plutôt sombre, que l’on retrouve d’ailleurs sur l’artwork signé par l’illustrateur belge Elzo Durt (La Femme, Thee Oh Sees) : une image sous LCD sur laquelle un homme à tête d’escargot et une femme à la tête de chat aux multiples yeux posent sur une main. De quoi retourner la tête. C’est exactement l’effet de ce “#2”.

Après l’écoute, on se sent requinqué par ces douze pistes. Pas le temps de s’éterniser : en moins de quarante minutes, Kaviar Special se lâche. La voix est fantomatique et s’efface presque sous la richesse des mélodies. Alors que le premier album était déjà une réussite, le groupe rennais s’est renforcé avec cette nouvelle réalisation, dont la production est plus solide et l’ensemble très bien fini. “#2” est un condensé de rock dynamique, sombre, brut, psychédélique, le tout parsemé de touches surf qui en fait un très bon album à se procurer.

Informations

Label : Howlin Banana / Beast Records / Modulor
Date de sortie : 08/04/2016
Site web : kaviarspecial.bandcamp.com

Notre sélection

  • Highway
  • Starving
  • Mad

Note RUL

4/5