Chroniques

Jeanne Added – Radiate

Il est de ces tempêtes qui, malgré toute la résistance que l’on aurait l’audace d’opposer, emporteront tout sur leur passage, quoiqu’il arrive. Au milieu d’une pop française qui tourne souvent en rond, a surgit sur le devant de la scène il y trois ans Jeanne Added. Une étincelle qui, après avoir écumé les clubs jazz et les conservatoires pendant près de quinze ans, met le feu aux scènes françaises avec un premier album “Be Sensational”, produit par Dan Levy de The Do. On naviguait alors entre cold wave glaciale, post punk habité et rock chirurgical. Un exercice de style cathartique pour la chanteuse originaire de Reims qui remet le couvert, mais cette fois-ci, la nuit a laissé place au jour et à la chaleur.

Que ce soit “Be Sensational” ou “Radiate”, on sent l’exigence que Jeanne Added s’impose à elle-même, pas seulement sur le plan musical. Seulement, là où ce besoin vital de transposer ses émotions en chanson donnait un album direct et percutant il y a trois ans, ce second opus s’oppose presque parfaitement à son premier. Si le besoin de traduire des sensations en mélodies est toujours aussi présent, cette fois-ci, cette énergie qu’est la sienne est transformée en une brillante lumière.

Dès les premières notes de “Remake”, on sent une chaleur de fin d’été nous envelopper. La production, désormais confiée au duo franco-écossais Maestro, habille les chansons de Jeanne Added avec une pop plus synthétique qu’à l’accoutumée mais plus profonde, plus chaleureuse aussi. Le choix des sons et des textures est bien plus fouillé, bien plus pointu et permet donc aux chansons de nous arriver droit au cœur tant on saisit l’intention très rapidement. Trop rapidement pourront juger certains qui pourraient préférer le chaos froid du premier album, mais qu’importe. “Radiate” prouve que l’on peut, en France, produire un album travaillé, pointu, tout en restant résolument pop et élégant.

Jeanne Added diversifie son propos avec ce deuxième album. Les ambiances se succèdent en fonction des chansons, sans jamais oublier de pencher du bon côté de la vie. Que ce soit l’expiation de ses angoisses via la chanson-titre, ou la malicieuse “Enemy”, tout converge en ce pilier central qu’est “Mutate”. Premier single dévoilé de l’album et véritable chef d’œuvre, la chanteuse blonde platine synthétise en une chanson l’ensemble de ses intentions et offre une panorama sur ce qu’on pourra trouver sur l’ensemble de ce disque : des lignes de chant géniales, délicieusement mélodiques, un beat progressif qui prend un tournant inattendu en plein milieu de la chanson pour la faire verser dans un univers complètement différent.

“Radiate” ressemble vraiment à la consécration de Jeanne Added. L’avenir nous le dira mais les astres semblent s’aligner pour que ce deuxième album la fasse changer de statut aux yeux de la pop française. Artistiquement c’est un sans-faute et nul doute que le public, de plus en plus large et nombreux, suivra yeux grands ouverts et oreilles en demande presque addictive de Jeanne Added.

Informations

Label : Naïve
Date de sortie : 14/09/2018
Site web : jeanneadded.com

Notre sélection

  • Mutate
  • Both Sides
  • Enemy

Note RUL

4/5

Ecouter l’album

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN