Chroniques

Greta Van Fleet – From The Fires

Il existe dans le monde du rock, des groupes dits providentiels. Ceux là même qu’on attendait plus et qui sont là pour tout balayer sur leur passage. En 1968, Led Zeppelin faisait alors figure de favori. Cinquante ans plus tard, les -très- jeunes Américains de Greta Van Fleet font leur entrée sur le ring et présentent “From The Fires”, un double EP de huit titres aux allures d’héritage des 70’s.

En avril 2017 sort tout d’abord un premier EP quatre titres intitulé “Black Smoke Rising” et son premier single “Highway Tune” se classe très vite en tête des charts US. Il faut dire qu’à l’écoute de celui-ci, il se passe réellement quelque chose. Dès les premières notes et ce “ooooooh my my” scandé à la manière de Robert Plant, le constat est sans appel : l’ombre du Dirigeable est plus que présente et occasionne alors LE frisson attendu par tout fan de rock old school.

Résumer GVF à un simple clone de Led Zep resterait néanmoins trop facile et ne rendrait pas hommage au travail abattu par ses artisans. De là à penser que ces derniers jouaient de leurs instruments au bac à sable, il n’y a qu’un pas ! Rendez-vous compte que le plus âgé de la bande vient de fêter ses… vingt-et-un ans et qu’on les compare déjà à l’un des plus grands groupes de rock de la planète. il y a pire comme pression !

Au programme de cet essai, quatre morceaux déjà présents sur le précédent et quatre nouveautés, “Edge Of Darkness” et son blues rock lancinant agrémenté d’un superbe solo final, “Talk On The Street”, groovy en diable et au refrain digne des meilleurs hits des années 70 rehaussé lui aussi d’un déluge de notes signé Jake Kiszka, une reprise plus pêchue du standard de la soul “A Change Is Gonna Come” de Sam Cooke et “Meet On The Ledge” classique folk de la fin des années 60 originairement jouée par Fairport Convention. Un véritable rebond dans le temps !

Le second single choisi étant “Safari Song”, résonnant lui aussi à la manière du Zeppelin, il est amusant de constater que le quatuor fait tout pour draguer les aficionados de ses mentors. Sur ce morceau, la ressemblance est encore plus frappante et l’on viendrait presque à penser que de vieilles faces B ou inédits ont été ressorties du placard et remasterisées pour l’occasion. Il n’en est pourtant rien et le talent des musiciens est indéniable. La frappe de Danny Wagner est impressionnante de justesse et la basse de Sam Kiszka résonne à la manière des meilleurs du circuit usant de toutes les couleurs de sa palette rock, blues ou soul. Qu’il est d’ailleurs agréable d’entendre un mix où tous les instruments sont bien mis en valeur. Tout est peaufiné au maximum et l’ajout de choeurs ici et là, additionné à l’emploi d’un orgue Hammond typique du classic rock, rendent le voyage encore plus palpitant.

La culture musicale des trois frères et leur comparse est ici largement mise à profit et mettra du baume au coeur à tout amateur de “bon vieux rock bien rétro”. L’annonce de la sortie du premier album du quartette courant 2018 vient de tomber et forts de ses prestations affichant complet à chaque date, il va sans dire que Greta Van Fleet a du pain sur la planche et que son plus grand combat vient tout juste de commencer.

Informations

Label : Republic Records
Date de sortie : 02/03/2018
Site web : gretavanfleet.com

Notre sélection

  • Safari Song
  • Highway Tune
  • Talk On The Street

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album