Chroniques

Goo Goo Dolls – Boxes

Goo Goo Dolls est de retour en 2016 avec un nouvel album sobrement intitulé “Boxes”. Originaire de Buffalo, le groupe de rock avait cartonné quelques années auparavant avec son tube mondialement connu, “Iris”. Aujourd’hui, il nous présente un nouveau disque de onze titres, après trois ans d’absence.

L’ensemble s’ouvre tranquillement sur la première mélodie “Over And Over” plutôt entraînante. On reconnaît aussitôt le timbre particulier du chanteur John Rzeznik qui a fait la renommée du désormais duo américain. Les titres s’enchaînent, les mélodies sont sympathiques, mais il n’en ressort pas de tube en particulier. Les refrains sont pratiquement tous dans les mêmes tonalités, d’une chanson à l’autre, et on a du mal à les différencier : les morceaux sont finalement assez similaires. Les structures sont quasiment les mêmes, et la voix du frontman n’offre que quelques rares variations.

“Flood” sort légèrement du lot grâce à Sydney Sierota (Echosmith) en featuring sur cette piste. Cette voix féminine apporte un peu de couleur et casse la monotonie. “Free Of Me” et “Reverse” se démarqueront également. On notera particulièrement “So Alive”, la meilleure chanson de l’opus, grâce à son refrain entêtant, donnant envie d’entonner la chanson. Dans l’ensemble, les compositions sont bonnes et sonnent plutôt bien, mais il manque ce petit quelque chose qui nous toucherait complètement ou nous ferait frissonner.

Une forte impression de déjà-vu plane sur ce “Boxes” qui reste malgré tout un assez bon produit musical. Il n’est pas mauvais en soi, mais on déplore le manque de prise de risque et l’absence d’une réelle belle mélodie car, mise à part “So Alive”, aucune chanson ne reste réellement en tête. On pourrait d’ailleurs le résumer à un recueil de belles ballades, mais sans plus. C’est le genre d’album que l’on peut écouter en rentrant du travail pour se vider la tête mais qui sera assez vite oublié au détriment d’un autre. Le mixage, le travail de composition et les performances vocales restent très bonnes. D’ailleurs, Goo Goo Dolls demeure un très bon groupe mais, on ne peut le cacher, on s’attendait à mieux venant de la formation.

Informations

Label : Warner Bros. Records
Date de sortie : 06/05/2016
Site web : www.googoodolls.com

Notre sélection

  • So Alive
  • Free Of Me
  • Reverse

Note RUL

2.5/5

Ecouter l’album