Chroniques

Garbage – Not Your Kind Of People

Sept ans. Sept ans que Garbage n’a pas sorti de nouvel album, depuis “Bleed Like Me” (2005). Le temps pour le quatuor de recharger ses batteries, et revoilà les américains avec “Not Your Kind Of People”. Alors, l’esprit de Garbage est-il encore intact ? Verdict…

Les premières notes de “Automatic Systematic Habit” nous emportent dans un son électro rock et on est plutôt content de retrouver la voix si reconnaissable de Shirley Manson. Le morceau entre tout de suite dans la tête et on n’aurait pas pu demander mieux pour titre d’ouverture ! Le groupe a succombé à la mode de l’électro en ajoutant ces petits sons de synthé notamment sur la seconde chanson “Big Bright World” mais qui ne tombent jamais dans l’extrême. Shirley (chant) n’a pas perdu de son phrasé, Steve Marker (guitare), Duke Erikson (basse) et Butch Vig (batterie) maitrisent toujours aussi bien leurs instruments… L’âme de Garbage n’est pas morte ! Même si le groupe n’est plus tout jeune, les quelques nouvelles compositions débordent d’énergie et d’intensité, comme l’envoûtant “Control” et l’hypnotisant “Felt”. Tout au long de sa carrière, le combo a réussi à se forger sa propre identité, à se créer un son unique, et ces nouvelles chansons n’échappent pas à la règle. On retrouve aussi cette tension, cette alternance de sons puissants et de sons calmes, comme “Sugar”, dans lequel Shirley murmure les paroles, qui se retrouve entre deux morceaux entrainants “I Hate Love” et “Battle In Me”. “Man On A Wire” est sans conteste un des meilleurs titres de l’album, les guitares et la batterie forment un rythme plus qu’efficace, tandis que la chanteuse y ajoute sa petite touche personnelle. Mention également pour “What Girls Are Made Of” avec le riff de guitare qui rend la chanson si spéciale durant 3 minutes 49. Le dernier morceau “Show Me” est lancinant, l’atmosphère y est lourde et clôt le disque avec brio. Au final, sur ces quinze titres, même si certains sont moins transcendants que d’autres, l’ensemble est vraiment de bonne qualité. Après tant d’années d’absence, c’était la moindre des choses !

Non, Garbage n’est pas un groupe définitivement enterré, bien au contraire ! Le quatuor arrive encore à surprendre et nous délivrer des morceaux efficaces avec leur propre style.

Informations

Label : Cooperative Music
Date de sortie : 14/05/2012
Site web : garbage.com

Note RUL

3.5/5