I Am Human
Escape The Fate

Par Coralie Monange le 06 avril 2018

Cela faisait près de trois ans que les Américains d'Escape The Fate n'avaient pas sorti d'album. Après quelques années très tumultueuses, marquant notamment le départ de Max Green (basse/chant) et son changement de label, le quatuor tout droit venu de Las Vegas est de retour avec "I Am Human", son sixième album studio. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les musiciens n'ont pas fait les choses à moitié : ils nous proposent quatorze titres au total. Mais n'auraient-ils pas favorisé la quantité à la qualité ?


L'opus commence avec "Beautifully Tragic", un morceau accrocheur et entraînant, aux riffs typiques des plus grands hymnes rock qui s'enchaîne avec "Broken Heart" aux sonorités plus punk. C'est un titre que nous n'avons aucun mal à imaginer joué en concert, devant une foule d'inconditionnels. Ce n'est pas très novateur mais ce n'est pas non plus désagréable à écouter.


"I Will Make It Up To You" nous ramène quelques années en arrière et ne peut que parler à l'ado emo qui sommeillait en nous il n'y a pas si longtemps que ça pour certains. Il est compliqué de ne pas remarquer la sonorité à la My Chemical Romance lorsque l'on écoute ce morceau, et cela est probablement volontaire de la part du groupe. Ce dernier a confié, à de nombreuses reprises, vouloir retourner à ses racines et à ce qui a fait son succès il y a déjà un petit moment. Cela range ce morceau parmi les plus remarquables de l'ensemble, aux côtés du très puissant "Digging My Own Grave" qui ne passe pas par quatre chemins, autant au niveau des paroles que de son instrumental, ou encore de l'enragé "Recipe For Disaster" qui nous rappelle bien les bases post hardcore de la formation.


Au final, l'effort n'est pas frappant d'originalité ou une révolution dans le son des Américains, mais il n'est pas non plus à jeter à la poubelle. Sa longueur, cependant, est plus une faiblesse qu'une force. Nous avons l'impression de nous perdre entre des morceaux très puissants et d'autres donnant un drôle de mélange entre le style auquel nous avons été habitués, à coup de guitares puissantes et de screamo parfaitement maîtrisé, et le nouveau style que les rockeurs essaient d'explorer. Les paroles un peu niaises et prévisibles ne rattrapent malheureusement pas l'ensemble et nous donnent une impression de déjà-vu un peu désagréable par moment.


Il faut malgré tout saluer la présence de titres tels que "Bleed For Me", "If Only" ou "Let Me Be" choisi pour clôturer l'essai, qui sont des balades très jolies et qui sont souvent rares dans les disques de ce genre. Mais cela ne suffit pas pour faire de ce "I Am Human", un incontournable de cette année.

Informations

Notre sélection

  • Digging My Own Grave
  • Recipe For Disaster
  • I Will Make It Up To You

Note RUL

2.5 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK