Technology
Don Broco

Par Chloé Neves le 04 février 2018

Après de nombreux singles et tournées partout dans le monde, Don Broco présente enfin son nouvel album, l'un des plus attendus de 2018. Avec "Technology", le groupe de Bedford se débarrasse de l'image lisse qu'on lui avait attribué. Et cela passe tout d'abord par une rupture stylistique dès la pochette : si les couleurs néons et une ambiance de pool party constituaient le design de "Automatic" (2015), celui de "Technology" est, quant à lui, incomparable à quoi que ce soit du genre. Don Broco se réinvente véritablement en ce début d'année, tout en gardant la recette de son succès : des titres dansants, énergiques et surtout totalement second degré (ou qui veulent du moins nous le faire croire).


Chaque morceau de "Technology" pourrait faire l'objet d'une chronique à part entière, tant ils sont divers. L'opus s'ouvre sur la piste du même nom, qui critique notre trop grande utilisation des réseaux sociaux. Et Don Broco va continuer sa critique des nouvelles technologies justement tout au long de l'effort, le tout dans des paroles simples et empreintes d'humour, comme sur "Good Listener" que l'on retrouvera plus tard. Les six premiers morceaux de l'ensemble avaient déjà été égrainés ces deux dernières années, faisant l'unanimité auprès des fans et chroniqueurs outre-Manche. On note l'absence de "Everybody" sur le tracklisting, qui enterre bel et bien le cowboy presque culte devenu l'emblème de Don Broco en tournée.


Après des clips mettant en avant majoritairement Rob Damiani, leader charismatique du quatuor, "Technology" revient donner plus d'importance aux autres membres, comme sur "Come Out To LA", où la majorité du chant est attribué à Matt Donnelly. Un retour de l'esprit de groupe, dû notamment à un changement de management, qui ne collait plus à sa personnalité, d'abord connu dans les milieux emo et metalcore.


Ainsi, avec "Technology", s'opère un retour aux sources pour Don Broco, qui reste tout de même dans un style accessible au plus grand nombre. Niveau sonorités, le disque regroupe tout ce qui est nécessaire pour faire un album rock et heavy : des percussions et pads vocaux dans l'ère du temps, une ligne de basse marquée et des accords peu saturés, pour une meilleure compréhension de tout ce melting pot. Après "Pretty" sorti en 2017 marquant un tournant plus dark, survient "The Blues" qui résonne avec son énergie pop semblable à ce que DB avait crée sur "Automatic". Un refrain explosif, qui va de pair avec tout le reste de l'essai finalement. "Tightrope" qui suit est porté par des sonorités aux influences 80's dont un rappel se fera sur "Good Listener". Chaque piste est un "absolute banger" et c'est finalement "¥" à laquelle on est le moins réceptif, avec son sample de voix électro et le breakdown de la chanson qui arrive à la dernière minute.


Entre une production affutée, des paroles simples et efficaces, et une diversité mélodieuse qui vient former un ensemble éclectique, "Technology" est un véritable "mind blow". Ce dernier se clôt sur "Potty Mouth", et son épilogue improbable, qui nous donne une seule envie, recommencer la lecture de l'album. Un carton plein pour la formation, dont les choix stylistiques lui permettent de créer un univers totalement à part entière.


Avec ce "Technology", on sent clairement la volonté du groupe de casser les codes, mêlant une image de plus en plus délirante et des pistes finalement très peu mainstream malgré leur production très poussée. La personnalité forte du quatuor fait de l'ensemble un tout cohérent, malgré la surprise de chaque morceau.


Don Broco offre un album qui dépote et on n'en attendait pas moins. Seize morceaux qui attiseront les foules dans les prochains concerts, déjà connus pour leur ambiance électrique. Devenus des maîtres en communication, "Technology" est à coup sûr l'un des meilleurs disques que pouvait produire les Anglais.

Informations

Notre sélection

  • Technology
  • Greatness
  • Good Listener

Note RUL

4.5 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK