Evolution
Disturbed

Par Pierre Wiederkehr le 23 octobre 2018

Le nouveau Disturbed est arrivé ! Fort d'une renommée dont il n'est plus nécessaire de faire la présentation, les Américains arrivent, à ce qui s'apparente, à un moment charnière de leur carrière. Bien décidé à donner un coup de fouet à son orientation musicale, le groupe de l'Illinois revient présenter sa nouvelle production et annonce la couleur en qualifiant ce nouveau disque comme étant son "Black Album". Ce nouvel opus, le bien nommé "Evolution", marquera t-il un tournant dans la discographie de Disturbed ?


"Are You Ready" est chargé d'ouvrir le bal et cela démarre fort. Typique du genre neo metal distribué par le quartette, l'auditeur navigue en terrain connu et ne sera, pour l'instant, pas déboussolé par cette mise en bouche. Les guitares épaisses et les sons synthétiques fonctionnent bien et renvoient aux plus belles heures de l'univers musical de Disturbed. La voix de David Draiman, reconnaissable entre mille, est toujours aussi puissante et bluffante de maîtrise. Elle ne faiblit à aucun moment durant l'écoute.


Cette marque de fabrique du groupe se retrouve à de nombreux moments dans le tracklisting. Les riffs de guitares se combinent efficacement avec la batterie militaire de Mike Wengren et les divers arrangements électros dispatchés avec parcimonie sont assez efficients.


Le vrai changement se matérialise par des refrains plus accessibles et accrocheurs. Les harmonies sont nombreuses et les soli de Dan Donegan tendent vers quelque chose de très mélodiques comme dans "In Another Time" ou encore "Saviour Of Nothing". Le chant du frontman Draiman est également plus nuancé en empruntant un registre parfois plus issu du heavy metal voire du rock.


La vrai nouveauté de la formation et de "Evolution" se situe dans la capacité à clairement ralentir le propos. La ballade "A Reason To Fight" et sa combinaison de parties acoustiques et d'autres plus énergiques ouvre la voie à plusieurs morceaux aux tempos lents. "Watch You Burn" avec ses sonorités folks ou encore "Hold On To Memories" et ses mélodies lancinantes tranchent avec ce que le groupe avait pu nous proposer par le passé.


Comme annoncé précédemment, Disturbed a clairement innové. Quelques traces du genre neo metal sont identifiables mais le propos du quatuor a indéniablement évolué et on se retrouve avec des morceaux beaucoup plus accessibles. Les nombreuses ballades agrémentant le tracklisting en sont les plus beaux exemples.


Cependant, ce changement est accueilli avec un léger goût d'inachevé. Malgré une qualité musicale évidente, bien symbolisée par la talentueuse voix de David Draiman, l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous et on se retrouve à écouter des morceaux parfois très peu originaux. L'idée de prendre un nouveau virage était une bonne idée, il est fort dommageable que cela n'a pas été fait dans un mouvement visant à proposer des choses sortant des sentiers battus. Disturbed a évolué, oui, mais il n'a pas innové alors qu'il en a certainement l'étoffe.

Informations

Notre sélection

  • Are You Ready
  • A Reason to Fight
  • Saviour of Nothing

Note RUL

3 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK