Chronique : Dee Snider - For The Love Of Metal - RockUrLife - webzine rock, alternatif, indie, scène française

For The Love Of Metal
Dee Snider

Par Pierre Wiederkehr le 01 août 2018

Qu'attendre d'un artiste qui n'a plus rien à prouver ? Après une carrière en tant que frontman de Twisted Sister et quelques efforts solos, Dee Snider fait partie de ces artistes dont le talent est indéniable et inspire le respect à tous. La méfiance est pourtant de mise lorsque celui-ci annonce la sortie d'un nouveau projet solo intitulé "For The Love Of Metal". Ce disque ne doit son existence qu'à un défi lancé par Jamey Jasta (Hatebreed) demandant à Dee Snider de créer un album de metal contemporain. Le challenge étant accepté par le frontman, la réussite sera t-elle au bout ?


Pour atteindre son but, Dee Snider a fait appel à une belle brochettes d'artistes pour l'épauler. On retrouve des invités de marque tels que Mark Morton (Lamb Of God), Howard Jones (Killswitch Engage), Joel Grind et Nick Bellmore (Toxic Holocaust) Charlie Bellmore (Kingdom Of Sorrow) ou encore la chanteuse d'Arch Enemy, Alissa White-Gluz. La production est quant à elle dans les mains du lanceur de défi, Jamey Jasta.


C'est d'ailleurs le son qui frappe le plus lorsque l'écoute débute. Ce dernier est d'une puissance rare. Les guitares lourdes sont parfaitement combinées à la rythmique qui est elle aussi d'une précision remarquable. Les compositions vont à l'essentiel et ne tergiversent pas. "Lies Are A Business" et son riff infernal ou encore "Tomorrow's No Concern" avec son rythme incessant fonctionnent à merveille et il est difficile de ne pas se laisser entraîner par ce tourbillon de décibels.


L'énergie est la clé et ravira les amateurs de headbanging. Dee Snider et ses acolytes balaient un large éventail de styles avec une aisance remarquable. De "American Made" et son riff très heavy metal jusqu'au plus thrash "I'm Ready" en passant par le groovy "Running Mazes", la qualité musicale est au rendez-vous.


Coté performance vocale, Dee Snider n'a rien perdu de sa superbe et fait étalage de toute sa palette. Sachant passer d'un registre survoltée à un autre plus mélodique, la polyvalence du frontman fait merveille. Son duo avec Alissa White-Gluz met une fois de plus en lumière sa capacité à évoluer dans un univers plus calme et empreint d'émotions. Les guitares acoustiques et le rythme mid-tempo font de "Dead Hearts (Love Thy Enemy)" l'une des plus belles réussites de l'ensemble.


La piste éponyme qui achève l'écoute de cet effort résume tout ce qui fait que l'on aime le metal. Riffs acérés, une batterie carré et dynamique agrémentés d'envolées de guitares on ne peut plus efficaces. Sans oublier la voix puissante de Dee Snider qui donne à ce morceau toute la rage qu'il mérite. Une conclusion en boulet de canon !


"For The Love Of Metal" n'apportera aucune innovation concernant l'aspect musical de la chose. Mais il met en lumière tout le savoir faire de Dee Snider pour composer des titres efficaces et fédérateurs. Défi réussi donc pour le frontman de Twisted Sister qui prouve une fois de plus que l'âge n'a aucune emprise sur son talent.

Informations

  • Label : Napalm Records
  • Date de sortie : 27/07/2018
  • Site web : deesnider.com

Notre sélection

  • American Made
  • Dead Hearts (Love Thy Enemy)
  • For The Love Of Metal

Note RUL

3.5 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK