Chroniques

Chunk! No, Captain Chunk! – Get Lost, Find Yourself

Deux ans après le puissant “Pardon My French” qui confirmait une forte amitié avec les genres pop punk et post hardcore, les Français de Chunk! No, Captain Chunk! réitèrent l’expérience du studio avec “Get Lost, Find Yourself”, un troisième volet publié via Fearless Records. Un CD très attendu dans le monde entier et pour cause : suite aux retours en force de formations telles que Four Year Strong, le public a envahi la terre et la toile du hashtag #EZrevival2015, un élan d’optimisme quant au style “easycore” qui tendait à ne devenir qu’un murmure. Ne dérogeant donc pas à la règle, le quintette s’est donné à coeur joie de nourrir cette mouvance avec son nouveau long format, présentant par ailleurs derrière les fûts un nouveau batteur, Bastien Lafaye.

Produit par Kyle Black (New Found Glory, All Time Low), cette galette, introduite par l’intermédiaire de “Playing Dead”, ne présageait à première vue que peu de surprises : des riffs de guitare reconnaissables, des screams, certes bien réalisés, mais placés de façon gratuite, quelques breaks et des refrains entêtants. En clair, un parti-pris évident qui ne surprend pas et une chanson qui aurait pu facilement se retrouver sur les deux anciens disques de la formation. Puis est venu le temps de “The Other Line”, second single, où l’évidence et la simplicité laissent finalement place à la tentative : un lieu où un couplet chanté s’incline suite à une seconde partie aspirée par des cris de révolte. Une porte ouverte à des compositions naturelles et probantes qui définissent mieux ce que vaut “Get Lost, Find Yourself”. Ayant sûrement déjà fait le tour des folies de la jeunesse, la maturité, alliée à l’envie de s’afficher comme un “groupe adulte”, se déploie désormais en musique, après quelques ajustements de structure, de son, mais aussi une explosion d’assurance qui se manifeste par un chant plus appuyé. Fort heureusement, la remise en question fonctionne et se dégage alors une pléthore de pistes efficaces et complémentaires : “What Goes Around”, l’expéditif “Worst Case Scenario” ou encore le pop à souhait “Set It Straight”, prochain hymne du clan en live. La quasi totalité des chansons s’adaptent aux nouvelles contraintes de la formation. Même le morceau éponyme, à l’allure acoustique, ressasse les souvenirs du passé et nous rappelle sans conteste “For All We Know”, issu de “Something For Nothing” (2010), dans sa technique et dans sa prestance. En somme, autant le dire tout de suite : l’easycore des C!NCC! a peut-être déteint au cours des années, ce changement n’apporte, en fin de compte, que du sérieux et une effusion de sens à l’ensemble tout en maintenant la touche “Chunk”. Une nouvelle cartouche de hits qui se mariera sans problème avec la jeunesse du premier disque et la puissance folle de “Pardon My French”.

Alors qu’ils avaient la possibilité de rester dans leur registre un brin répétitif, les membres de Chunk! No, Captain Chunk! ont finalement embarqué sur une nouvelle barque qui, à notre humble avis, tient la route. Les déçus des “screams et grosses guitares” se font sûrement déjà entendre, mais il faut prendre en considération que toute carrière implique un changement de direction un jour ou l’autre, tant pour le bonheur des artistes que pour celui des fans. “Get Lost, Find Yourself” est donc le résultat logique d’une évolution sincère des Français, toujours en piste pour conquérir le monde. Et honnêtement, RockUrLife y croit !

Informations

Label : Fearless Records
Date de sortie : 18/05/2015
Site web : chunknocaptainchunk.com

Notre sélection

  • Set It Straight
  • The Other Line
  • City Of Light

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album