Chroniques

BRNS – Sugar High

Juste avant de reprendre la route pour une nouvelle tournée européenne, et quelques mois seulement après la sortie d’un EP, les Belges de BRNS dévoilent “Sugar High”, le successeur du très bon “Patine”.

Les deux premiers efforts nous avaient habitué à un rock progressif, calibré et esthétique, où, selon l’aveu même du frontman Timothée Philippe, la mélodie passait avant les paroles. Avec un subtil mélange d’instruments qui donnaient en live un réjouissant mélange de sonorités, combinées de manière à sublimer les compositions. En quelques années, les Belges avaient su nous démontrer combien ils avaient intégré et maîtrisé l’importance de faire monter progressivement un titre en intensité, pour en faire durer le plaisir.

On était donc impatient de retrouver BRNS pour un troisième round, et de se laisser aller à l’écoute de ses mélodies planantes. On espérait des frémissements comme on avait pu en avoir sur des morceaux comme “Here Dead He Lies”, “Mexico” ou “My Head Is Into You”.

Sans complètement changer de direction, le quatuor a voulu pour ce nouvel opus ajouter plus de synthés pour un esprit “nineties”. Mais ici, la grande nouveauté réside surtout dans la voix de Lucie Marsaud qui vient se mêler sur quelques titres à celle de Timothée. Ce qu’elle amène ? Pas grand chose de neuf, malheureusement. Mais on reconnait là l’envie de fraîcheur, d’expérimentations qui fait l’essence du groupe.

Car, toujours poussés par le goût de la composition, les Belges s’essaient à des sonorités nouvelles, parfois à la limite de l’expérimental, comme sur “Sarah” qui en devient presque inaudible à un certain moment. Le son de “Sugar High” est clairement plus brut, souvent mécanique, moins “patiné” qu’avant. “Forest” et son rythme haché en est le parfait exemple : tellement lancinante, qu’elle en est presque agaçante. Malgré tout, l’ambiance générale des deux premiers albums n’est pas complètement perdue pour autant, lorsque l’on retrouve avec plaisir le xylophone sur l’intro de “So Close” par exemple. “Ishtar” est l’autre bonne surprise de ce “Sugar High”.

La formation a volontairement ajouté encore plus d’instruments sur ce nouvel effort studio. Trop, peut-être, car on peut parfois avoir l’impression d’une cacophonie, certes maîtrisée, mais pas forcément toujours agréable. Sans doute un peu trop loin dans l’expérimentation, BRNS perd ici de son authenticité. Trop concentrés sur le processus de composition et sur la qualité de la production de ce nouvel essai, le quatuor en oublie l’essentiel : l’énergie des débuts est toujours là, mais ce troisième album manque d’âme et d’émotions.

Informations

Label : PIAS
Date de sortie : 06/10/2017
Site web : www.brns.be

Notre sélection

  • So Close
  • Ishtar

Note RUL

2/5