Chroniques

Boston Manor – Welcome To The Neighbourhood

En cette rentrée 2018, Boston Manor nous offre son second album “Welcome To The Neighbourhood” aux sonorités plus rock et plus sombres que “Be Nothing” (2016). Une tournure assumée pour le groupe qui gagne en succès Outre-Manche. Sorti chez Pure Noise Records, “Welcome To The Neighbourhood” se veut portrait de la ville natale du groupe, Blackpool, fortement touchée par la récession économique, le chômage et les problèmes de drogues lui étant liés.

Avec des lyrics marqués par la colère d’une génération qui souffre des conséquences de la prospérité économique passée du Royaume-Uni, on pourrait croire à un album politique pour Boston Manor. Pourtant, le chanteur Henry Cox s’en défend et explique que “WTTN” se trouve être plutôt critique envers cette jeune génération qui ne cherche pas à changer la situation.

L’ensemble s’ouvre donc sur le titre éponyme aux sonorités électro et dont la vibe inquiétante nous plonge dans l’ambiance générale de l’opus. “Flowers In Your Dustbin” qui s’ensuit commence sur les chapeaux de roue et suggère d’ores et déjà cette nouvelle direction artistique prise par Boston Manor. Loin de manquer d’énergie avec ses breakdowns très efficaces, l’effort séduit déjà.

Si ce nouvel album peut décevoir les fans de la première heure, il s’inscrit finalement dans l’ère du temps, la formation empruntant le même chemin que d’autres de la scène, Bring Me The Horizon en tête. “Welcome To The Neighbourhood” participe donc à l’émergence de ce nouveau rock, heavy et pourtant accessible aux non-initiés. Toutefois, avec Mike Sapone à la production, on n’attendait pas moins que des pistes reflétant colère et désillusion, dont “Funeral Party” ou “England’s Dreaming” sont les plus beaux exemples.

“Welcome To The Neighbourhood” ne s’éloigne toutefois pas trop des débuts du groupe quand il s’agit de riffs rapides et énergiques, comme en témoigne “Tunnel Vision”, qui prouve que le quintette n’oublie pas ce qui lui a permis de rencontrer le succès dans la scène pop punk. Pour mettre tout le monde d’accord, cette tendance va se poursuivre jusqu’à la fin de l’écoute. Chaque morceau évolue seul et est porteur de paroles cinglantes à l’égard de la classe moyenne, trop souvent dirigée par sa situation sociale. Somme toute, une esthétique soignée et cadrée pour des pistes qui dépeignent une ville loin de l’être.

Avec “Welcome To The Neighbourhood”, Boston Manor prouve qu’il est capable de raconter une histoire singulière à travers des pistes d’une grande efficacité. Ce deuxième essai est une réussite.

Informations

Label : Pure Noise Records
Date de sortie : 07/09/2018
Site web : purenoise.bandcamp.com/album/welcome-to-the-neighbourhood

Notre sélection

  • Funeral Party
  • Bad Machine
  • Stick Up

Note RUL

4/5

Ecouter l’album