Chroniques

Black Crown Initiate – Selves We Cannot Forgive

Quintette formé depuis seulement quatre ans, Black Crown Initiate est une formation originaire de Pennsylvanie composée de James Dorton (chant), Andy Thomas (guitare/chant), Wes Hauch (guitare), Nick Shaw (basse) et Jesse Beahler (batterie). Fort de son premier EP autoproduit en 2013, le groupe death metal est de retour avec un second disque, “Selves We Cannot Forgive”.

Présenté comme une formation de death et de metal progressif, Black Crown Initiate impose ses influences dès les premières notes de la chanson “For Red Cloud”. Le chant en low guttural est surprenant et accompagne à merveille les guitares. Ce premier morceau est assez répétitif dans sa structure mais c’est en particulier ce qui crée son charme.

La suite se révèle tout aussi surprenante; Black Crown Initiate cache bien son jeu. Le combo prouve qu’il sait produire des mélodies d’ambiance pour introduire en douceur les pistes suivantes, en plus des passages et refrains mélodieux chantés en voix claire. Mais le death metal n’est jamais très loin, et repointe le bout de son nez quand bon lui semble.

Durant l’écoute, on tombe avec surprise sur des chansons comme “Again” et “Sorrowpsalm” qui créent immédiatement la confusion tant les rythmiques, les mélodies et le voix sonnent comme Mastodon. Les touches rythmiques funk en background, mises en relief par les solos de guitare, sont saisissantes : elles créent la surprise et illuminent les morceaux. On retrouve cette touche death metal, mais emprunte de mélodies entêtantes et de rythmes groovy qui cassent les codes habituels du metal.

Cet opus, composé de huit titres, se termine avec “Vicious Lives”, chanson qui résume parfaitement l’ambiance de l’ensemble, à savoir, mystérieuse, épique et teintée d’une certaine nostalgie.

Soyons honnêtes, il n’y a rien de nouveau en soi, mais la combinaison est extrêmement efficace et elle n’est pas sans rappeler des groupes comme Gojira ou Mastodon que l’on croirait écouter à certains moments. Le quintette américain semble poursuivre son ascension et mieux définir son style particulier et original. L’artwork peut prêter à un jugement hâtif. Mais nous vous conseillons de mettre vos préjugés de côté car vous risqueriez d’être fort surpris par les mélodies saisissantes de cet album. En somme, il s’agit d’un très bon deuxième effort studio pour Black Crown Initiate, un groupe qui se démarque à sa façon.

Informations

Label : Long Branch Records
Date de sortie : 22/07/2016
Site web : blackcrowninitiate.bandcamp.com

Notre sélection

  • Again
  • Selves We Cannot Forgive
  • Vicious Lives

Note RUL

4/5

Ecouter l’album