Chroniques

bitch’n’dolls – Soumission Part 1

Créé en 2008, le groupe de métal français bitch’n’dolls vient de sortir son premier opus “Soumission Part 1”. Long d’un peu plus d’une heure, le disque nous plonge dans un univers musical bien particulier et singulier, fruit d’un mélange de diverses influences avec une touche très personnelle.

La première piste, “Introduction For Soumission”, s’ouvre à la manière d’un morceau de métal symphonique, avant de rapidement évoluer vers une musique atmosphérique, voire expérimentale, qui nous immerge dans une ambiance assez sombre à l’aide de sons électroniques. Une ambiance qui persiste jusqu’au cœur du deuxième morceau, “Kill Me Bitch”, où la voix et la guitare qui caractérisent ce disque font leur entrée, et nous révèlent ce qui sera également la teneur du dit-album pour huit des onze pistes restantes, à savoir un rythme essentiellement assuré par une guitare saturée , et un chant très particulier, sorte de grunt agonisant. Un chant qui sera probablement une clé très importante quant à la réaction que vous aurez à l’écoute de ce “Soumission Part 1”, tant il est omniprésent et, malheureusement, assez répétitif. On fera néanmoins mention d’un “Lengthened In Blood” durant lequel l’ensemble parvient à acquérir une dimension plus expressive, plus contrastée, aboutissant à un résultat convaincant. Du côté des pistes qui sortent du lot, on citera également un neuvième morceau dont la surprise vous est laissée. L’album se termine par une touche de métal symphonique relayée par une musique purement atmosphérique, comme il avait commencé. Ce qui sera, il faut le dire, assez symbolique de quelques écoutes : une instru assez simple, dépourvue de solo ou de changements de rythme réels, une voix très particulière, à laquelle il peut être difficile de s’attacher, pas ou peu d’évolution d’une piste à l’autre sur une grande partie du disque, autant d’éléments qui font de “Soumission Part 1” un album que quelques oreilles relègueront probablement au stade d’album atmosphérique, sans y prêter grande attention. C’est toutefois le prix normal à payer pour parvenir à ce résultat atypique.

bitch’n’dolls nous livre ici un album qui emprunte beaucoup à la culture indus et qui a, paradoxalement, à la fois le mérite et le défaut d’être original. La note de 12 en est le reflet, un rappel que “Soumission Part 1” ne plaira pas à tout le monde.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/01/2010
Site web : www.myspace.com/bitch6n6roll

Notre sélection

  • Kill Me Bitch
  • Lengthened In Blood
  • Stop This Torture

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife