Avatar Country
Avatar

Par Kilien Messai le 12 janvier 2018

À peine plus d'un an après l'excellent "Feathers & Flesh", les Suédois d'Avatar reviennent avec un nouvel album, "Avatar Country". Un disque haut en couleur, et toujours aussi théâtral, qui nous plonge dans un univers fait de metal… et de roi ! Bienvenue dans le royaume d'Avatar Country.


L'ensemble s'ouvre sur "Glory To Our King", sorte de chant en l'honneur du roi, mais qui n'a cependant rien à voir avec du metal. Ici, il est question de trompettes et autres cuivres. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes bien sur le nouvel opus d'Avatar. Le groupe, qui aime jouer avec son univers, nous plonge immédiatement dans son royaume avec cette ouverture. Mais heureusement, Avatar sait laisser de côté le théâtre pour offrir une musique de qualité. Dès la fin de cet hymne au Roi Jonas, Avatar nous livre "Legend Of The King", dont l'ouverture est un enchaînement de solo de guitare très technique qui met en avant le nouveau Roi d'Avatar Country.


Cependant, tout l'album n'est pas fait que de sons très metal et technique, nous avons droit à des morceaux tel que "Silent Songs Of The King, Pt. 1: Winter Comes When The King Dreams Of Snow" aux ambiances planantes et sonorités électroniques par moment et sans chant, comme "Silent Songs Of The King, Pt. 2: The King's Palace" qui lui est en revanche beaucoup plus metal. Mais la véritable surprise de l'ensemble est "The King Welcomes You To Avatar Country", un mélange entre blues, metal et country ! C'est aussi sur ce morceau que Johannes livre sa meilleure performance vocale, comparable à celle de Brian Johnson d'AC/DC, tout en gardant son timbre et son originalité.


L'ensemble du groupe n'a cependant rien à envier à son roi Jonas, qui, avec ses multiples solos, pourrait effacer plus d'un musicien. Dans "Avatar Country", chaque membre a sa place et sait se faire entendre. La basse accompagne parfaitement les solos du roi et se démarque à plusieurs reprises comme sur "King's Harvest" et partage la mise en avant avec la batterie qui est particulièrement bien dosée, il n'y en a pas trop et elle est moins imposante qu'elle l'avait été sur d'anciens morceaux de la formation.


Mais là ou Avatar frappe fort, c'est tout l'univers construit autour de cet essai. Que ce soit en interview, dans les chansons ou sur scène, les membres d'Avatar sont dans leur monde. Pour cet album, ils ont décidé que "Le roi Jonas" soit à l'honneur et pas une seconde ils ne s'arrêtent. Chaque morceau a un lien avec ce roi. On parle de sa réincarnation, son désir d'étendre l'Avatar Country et du recrutement des futurs citoyens de son royaume. Un gros pari qui pourrait être lourd par moment, mais Avatar réussi à nous faire adhérer à son mouvement sans le moindre problème.


"Avatar Country" est sans doute l'un des meilleurs albums de l'année 2018, bien qu'il n'y en ai pas encore eu beaucoup. Avatar nous emmène dans un univers bien à lui à travers une musique maîtrisée et tout aussi originale. Un effort qui comporte des touches d'humour sans pour autant dériver dans la caricature et pousse le thème du disque jusqu'à ses limites au point que l'on se laisse prendre et que l'on souhaite visiter l'Avatar Country. Un sans-faute pour les Suédois !

Informations

  • Label : Century Media Records
  • Date de sortie : 12/01/2018
  • Site web : avatarmetal.com

Notre sélection

  • The King Wants You
  • A Statue Of The King
  • The King Welcomes You To Avatar Country

Note RUL

4 / 5

Ecouter l'album

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK