Chroniques

As It Is – The Great Depression

Un peu plus d’un an après la sortie de leur second opus “Okay.”, les Anglais d’As It Is sont de retour avec “The Great Depression”. Après l’avoir longuement teasé sur les réseaux sociaux, que ce soit à travers le changement de style assez radical du frontman, ou dans le premier single sorti, “The Wounded World”, c’est avec plaisir et impatience que le public attendait ce troisième album.

Souvent critiqué pour son style assez passe-partout et son manque d’identité musicale, le quatuor semble plus que jamais déterminé à s’affirmer. Dans “The Wounded World”, nous avons pu découvrir un groupe métamorphosé : le blond du chanteur a laissé place à un noir corbeau, et les riffs pop punk à un son beaucoup plus puissant. Véritable hymne dénonçant, entre autres, la toxicité du monde dans lequel nous évoluons, le titre donne un bon aperçu de ce qui nous attend dans les onze autres morceaux qui constituent cet essai.

Notre écoute débute avec “The Great Depression”, qui annonce la couleur : fini les chansons un peu niaises et superficielles; les Britanniques s’attaquent à des thèmes plus sensibles et surtout plus polémiques. Le percutant “The Stigma (Boys Don’t Cry)” aborde la question du poids de la société sur les épaules des hommes et dénonce le stigma autour de ces derniers. Des clichés et des attentes qui sont dépassés mais qui sont malheureusement encore au coeur du problème; le fait est que la dépression est l’une des plus grosses causes de mortalité chez les hommes, car le tabou autour de leur santé mentale demeure.

Plus les titres défilent, plus nous découvrons un disque qui met en lumière les racines émo du quatuor. Nous avons parfois la sensation de retourner quelques années en arrière, lorsque My Chemical Romance régnait en maître. Et ça fait du bien ! Les musiciens mêlent nostalgie et sujets d’actualité, qu’ils abordent sans prendre de pincettes. Les ballades pop punk semblent être loin lorsque nous entendons le screamo bien maîtrisé de Patty Walters, et l’intensité des guitares dans la plupart des morceaux. “The Reaper” fait notamment partie des compositions qui nous prennent aux tripes et qui nous restent à l’esprit une fois notre écoute terminée. En même temps, c’est très loin de ce dont on avait été habitué avec les albums précédents !

Cet opus marque un véritable tournant dans le son des Anglais, pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que la concurrence est rude dans la scène pop punk, et que se démarquer n’est pas toujours simple. Avec “The Great Depression”, le quartette explore une nouvelle voie qui semble parfaitement lui convenir. Mêlant un son plus travaillé et plus subtile que ce à quoi il nous avait habitué, ainsi que des paroles touchantes et criantes de vérité, cet effort est une belle preuve de maturité.

Informations

Label : Fearless Records
Date de sortie : 10/08/2018
Site web : asitisofficial.com

Notre sélection

  • The Great Depression
  • The Stigma (Boys Don’t Cry)
  • The Reaper

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation.