Chroniques

Aquilo – Silhouettes

Après plusieurs EP remarqués, le duo anglais Aquilo sort “Silhouettes”, un premier album aérien, tout en finesse.

L’écoute de ce premier opus peut surprendre les non-avertis : il s’avère à la fois léger mais grave, aérien mais pourtant parfois pesant. L’impression de légèreté qui se dégage dès les premières notes est souvent contrebalancée par un sentiment de lourdeur quand les violons viennent s’ajouter sur les mélodies planantes, souvent construites autour de notes de piano ou de synthés. Si elle se ressent, cette pesanteur n’a rien de gênant. Paradoxe d’un opus maitrisé de bout en bout.

L’émotion n’est jamais très loin dans la pop mélancolique d’Aquilo. La voix du chanteur, quelque part entre Justin Timberlake et Sam Smith (similarité frappante notamment sur les refrains de “Sorry” et sur “Blindside”) et la qualité des mélodies y sont pour beaucoup. Elle s’envole sur les refrains, se fait parfois plus aigüe, toujours pour mieux s’effacer et laisser place à des harmonies mélodieuses. Les choeurs, très présents tout au long de l’ensemble, rajoutent parfois une petite touche mystique, comme sur la douce “All I Ever Wanted”.

Les deux Anglais proposent ici une jolie collection de ballades pop à laquelle viennent s’ajouter des morceaux aux beats plus rythmés, voire électro (“Never Hurt Again”, “You Won’t Know Where You Stand” et “Complication”). Car le fait est que le duo excelle surtout dans les lancinantes complaintes qui jalonnent leur effort : la remarquable “Silhouette” d’abord, Human” et “Almost Over” ensuite, ou encore “Waiting”, l’ultime morceau qui referme l’essai. Entre les deux, on retrouve “Low Light” qui fait un peu office d’hybride, en mêlant plutôt habilement la douceur du piano-voix avec des sonorités plus électros.

Quatorze piste au total, pour un résultat convaincant et des chansons qu’on ne serait pas surpris de retrouver en soundtrack de séries ou de films, tant elles s’y prêtent. Avec ce premier album plus que prometteur, le duo anglais Aquilo offre une complainte mélancolique envoûtante, et parvient à s’imposer avec style et finesse.

Informations

Label : Universal Music / Barclay
Date de sortie : 27/01/2017
Site web : aquilomusic.com

Notre sélection

  • Silhouette
  • Almost Over
  • Human

Note RUL

4/5

Ecouter l’album