Chroniques

AqME – AqME

Plus besoin de présenter AqME, qui est depuis de longues années déjà un fer de lance de la scène metal française. Une longévité à mettre en lumière, les difficultés n’ont pas épargné le quatuor et peu de groupes aurait continué et maintenu un tel niveau comme ils l’a fait. Avec un line up désormais bien installé, AqME présente un nouvel album éponyme, le huitième de sa discographie. Cette nouvelle réalisation studio confortera-t-elle le statut du combo parisien ?

Deux titres dévoilés avant la sortie avait permis de se faire une idée sur la teneur de l’ensemble. “Tant D’Années” avec son rythme entêtant et sans temps mort doublé d’une bonne dose d’agressivité laissait présager un disque direct. “Refuser Le Silence”, dans un registre plus teinté de groove, nuance cette impression et laisse penser qu’AqME s’est évertué à délivrer une réalisation riche et variée.

Le reste de l’écoute accentue cette sensation. L’opus ne tombe pas dans la routine et met en avant une production de tout premier ordre. La guitare de Julien Hekking est grasse et puissante à souhait et se combine parfaitement avec la section rythmique emmenée par Charlotte Poiget et Etienne Sarthou. “Tout Est Supplice” ou encore “Une Promesse” arrachent tout à grands coups de décibels et de riffs saignants.

La rage transpire de l’album mais le tout se fait dans un contexte hautement mélodique. Et c’est là où AqME frappe un grand coup : en mélangeant l’énergie et l’émotion, le quatuor parisien réussit à créer des compositions percutantes qui restent en tête sans pour autant lasser. Chaque écoute d’un morceau en appelle une autre et permet de découvrir des réalisations finement travaillés. “Enfant Du Ciel” en est le parfait exemple. L’ambiance mélancolique installée par la sublime voix de Vincent Peignart-Mancini se déchire soudainement pour laisser place à un rythme infernal et lourd qui ne peut laisser indifférent.

Autre surprise de ce disque, l’apparition d’un autre acteur majeur de la scène française en la personne de Reuno. Le chanteur de Lofofora réussit une performance remarquable sur “Rien Ne Nous Arrêtera” et donne encore un peu plus de poids à l’album. Son duo avec Vincent Peignard-Mancini fonctionne à merveille, les deux voix se fondant idéalement dans la puissance des instruments.

AqME réussit à faire de son album éponyme une œuvre complète, variée et incroyablement riche. Difficile de trouver des reproches à formuler auprès du quatuor parisien tant la production y est soignée et les compositions habilement élaborées. Une fois de plus, AqME renforce son statut de formation indéboulonnable de la scène metal française.

Informations

Label : At(h)ome
Date de sortie : 22/09/2017
Site web : www.aqme.com

Notre sélection

  • Tant D’Années
  • Enfant Du Ciel
  • Rien Ne Nous Arrêtera

Note RUL

4/5

Ecouter l’album