BlogSlideshow

Cover Story #1 : Muse – Black Holes And Revelations

NOUVEAU : Découvrez ou redécouvrez un artwork d’album emblématique grâce à notre nouvelle rubrique Cover Story signée Kaithleen Touplain : les artistes derrière ces pochettes célèbres sont ici à l’honneur !

Pour cette première édition, il a été difficile de se décider. Finalement, notre choix s’est porté sur le travail de Storm Thorgerson sur Black Holes And Revelations de Muse.

L’album

Black Holes And Revelations est le quatrième disque studio de Muse, sorti en 2006 sur le label Warner. Certifié triple disque de platine avec plus d’un million d’exemplaires vendus, il renferme des trésors du rock progressif tels que “Supermassive Black Hole”, “Knights Of Cydonia” ou encore le très populaire “Starlight”.

À travers sa discographie, le discours de Muse s’exprime à travers un fil conducteur, celui des nouvelles technologies et un intérêt particulier pour l’Homme et son évolution. L’artwork utilisé pour illustrer l’univers de Black Holes And Revelations est tout à fait pertinent pour mettre en image l’identité visuelle d’un monde post-apocalyptique et technologique cultivé par Muse depuis ses débuts.


La cover

Storm Thorgerson est un photographe, réalisateur, et graphiste britannique. Son nom peut être familier car il a créé les pochettes de (pour n’en citer que quelques-unes) The Dark Side Of The Moon (Pink Floyd, 1973), Going For The One (Yes, 1977), ou encore Puzzle (Biffy Clyro, 2007). Autrement dit, Thorgerson est bien connu dans le milieu. Il a également réalisé la pochette de Absolution (2003), prédécesseur de Black Holes And Revelations, qui fête ses vingt ans cette année avec la sortie le 17 novembre prochain d’un coffret remasterisé intitulé Absolution XX Anniversary qui contiendra des versions live inédites, des démos, des photos et des interviews.

L’artwork de Black Holes And Revelations est composé de quatre hommes attablés dans un paysage spatial avec en vue dans le ciel la planète Terre et la Lune. Une sorte de réunion martienne, comme si l’univers était dirigé par ces quatre personnages, alors qu’ils semblent tout simplement jouer aux petits chevaux, si l’on regarde de plus près. Ces quatre hommes sont notamment inspirés des quatre cavaliers de l’Apocalypse, les personnages célestes mentionnés dans le Nouveau Testament.

La photographie a, en réalité, été prise sur le site Bardenas Reales, une zone semi-désertique d’Espagne. Par un jeu de retouche de la colorimétrie pour rendre la terre encore plus vermillon qu’elle ne l’est, Storm Thorgerson a réussi à faire de ce lieu déjà unique, une vue fantasmée de la planète Mars. Le travail de retouche photographique est la base de l’art de Thorgerson. On retrouve également dans ses œuvres une appétence pour les univers mystiques, avec parfois un soupçon d’absurde bien dosé. Pour cela, il a recours à divers procédés de montages photographiques à la manière d’un Man Ray et des artistes surréalistes. L’unité artistique dans le travail de Storm Thorgerson se remarque d’autant plus lorsque l’on compare quelques-unes de ses réalisations :


Le succès de Storm Thorgerson s’explique notamment grâce à sa capacité à s’approprier des univers musicaux différents et à les transposer en image, tout en respectant sa propre démarche artistique. Avec Black Holes And Revelations, Thorgerson signe ici un chef-d’œuvre, en totale adéquation avec l’identité visuelle du groupe Muse.

Ecrire un commentaire

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.