Blog

Finding Forest : Week #7

Cette semaine, le frenchy traverse le pays du fromage et du vin. En somme, son pays ! Pour autant, est-ce que son épopée va s’avérer plus calme dans ces contrées amicales qu’il connait si bien ? Bien sûr que non.
 

Je suis en Belgique, dans le van. Quelque part entre Sedan et Bruxelles. Il est midi et je commence tout juste à écrire cette publication qui doit vous être rendue disponible dans six heures… La tournée se passe bien mais le sommeil manque de plus en plus. Je gère mes rôles habituels de musicien, conducteur et forain, mais à çela se rajoutent traducteur et nounou. Je n’en suis pas mécontent, loin de là ! C’est toujours une grande satisfaction d’avoir mes deux potes Seth Anderson et Spike McGuire avec moi sur les routes européennes mais, mine de rien, ça rajoute du boulot. Je me sens comme une mère qui s’inquiète en permanence du bien-être de ses enfants. Sauf que ses enfants font la fête tard…tous les soirs !
 


Photo 1 : En route pour Lille. De g à d, Forest, Spike et Seth.
 

22 novembre 2017. On lance la tournée Européenne ! Direction Sol FM pour une interview radio. Sol FM est un haut lieu de pèlerinage pour nous. Un rendez-vous quasi-religieux. La station est tenue par Michel et Marie, qui ont participé à la création de la FERAROCK, regroupement de radios indépendantes. Marie n’a pas la langue dans sa poche et je me souviens de la première fois que j’ai joué avec les Pookies à la MJC Oullins (69) et qu’on m’a dit qu’elle était là. Je savais que si elle n’aimait pas, on allait ramasser sévère… Finalement – si je m’en souviens bien – son verdict fût qu’on était assez bon, qu’elle nous trouvait beaux sur scène, mais aussi qu’on était sacrément cons. Pour ma part, avec le recul, j’adhère à ces remarques et j’ai peur que ce dernier point soit toujours d’actu pour Marie. Lors de l’interview avec Punk Rock Shows in Lyon, entre les infos sur The Folk Machine, j’explique une anecdote sur mon avant-bras droit dont le radius et le cubitus étaient déplacés. Marie me reprend en me disant : “Non mais Forest, à chaque fois que tu viens, tu nous racontes que t’es allé chez l’ostéo. T’as d’autres occupations, non ?“. On file ensuite au Kraspek, sur les pentes de la Croix Rousse. La salle se remplie, mes invités reçoivent un accueil plus que chaleureux et, pour ma première date en France depuis 7 mois, certains m’accompagnent au chant. Et ça, ça fait chaud à mon p’tit cœur !
 


Photo 2 : Départ de Serrières City Rock pour Lyon. De g à d, Forest, Seth, Ed Scientists, Tyron, Trint Eastwood, Mom, Spike.
 


Photo 3 : Sol FM interview. De g à d, Seth, Forest, Eric, Camille, Ben and Spike
 

Les dates se suivent, toutes plus cools les unes que les autres. Guéret nous accueillera comme il se doit au Bar de la Poste. C’est tellement plein que les gens restent dehors. Fred, Cécile, Julien et le reste de l’équipe sont supers. Les Nord-Américains se régalent de l’accueil européen. “Open bar et repas fait maison, fromage, café…et c’est offert… ??? On veut s’installer ici !“. Malik, un costaud qui sort de teuf et se retrouve au concert par hasard après avoir gobé une substance qui rend heureux, se vêtit d’un t-shirt Spike McGuire et danse devant moi, à 20 cm, tout mon concert. Seth et Spike, quelques peu saouls, squatteront la cuisine de Cécile en fin de soirée, éradiquant toute trace de fromages de son frigo.
 


Photo 4 : 2h du matin, Seth et Spike faisant un massacre de l’assiette de fromage.
 

En route pour Nevers. Ma voix flanche. J’ai forcé pour atteindre les notes hier et chanter était douloureux mais j’y suis arrivé tant bien que mal. Il me traverse l’esprit d’annuler le concert de ce soir. On récupère David Basso qui va nous filmer durant 4 jours et fera un montage sur The Folk Machine. Je suis assez excité de reprendre la route avec David. La dernière fois, c’était en 2008 pour la dernière tournée des Pookies. J’ai toujours mal à la gorge, je suis enrhumé et je suis épuisé. On file à BAC FM pour une session live et interview avec Apolline. Je vais passer pour le live… mais parler, ça va. Ça, je me démerde toujours plutôt bien ! Je dépose les costauds au Conti et pars pour l’hôtel pour tenter de dormir un peu. Tactique payante ? Peut-être. Le concert se passe, éraillé mais les gens sont compréhensifs et on se marrera bien quand même. Le monde est encore au rendez-vous ! L’accueil au top ! Ma cousine viendra aussi au concert. Elle est Psy. Elle me dira : “Il faut savoir s’occuper de soi cousin. C’est un point de vue professionnel. Cadeau.” Haha ! Merci, je vais m’y pencher. Plus tard…
 


Photo 5 : BAC FM live session. De g à d, Seth, Apolline, David Basso, Spike.
 


Photo 6 : Visite de Vézelay, comme conseillé. Forest et David Basso.
 

26 novembre, Sens. On joue au Bear Skin Tatoo Shop de Cécile et Yann. Pas d’amplification. On fait ça à l’ancienne. L’occasion correspond aux 2 ans du shop. Un pote brasseur sert sa potion à prix libre et c’est la fête dans les murs couverts de calques et tableaux. On m’offrira un tabouret de bar, et Yann nous fera tatouer sa jambe… Mon premier tattoo : je suis tellement ému ! Les ronflements et autres nuisances sonores me pousseront à quitter la chambre pour aller dormir avec Indy au salon.
 


Photo 7 : Passage de tabouret de bar. Mon préféré… ! Merci les gars !
 


Photo 8 : Tattoo by Forest, Imago Guitar sur la jambe de Yann !
 

Arrivés sur Tours, on retrouve Brice Goat Cheese qui a entrepris de diffuser Diesel, le documentaire de David Basso, tant attendu par bon nombre de fans de punk rock. C’est la première fois que je vois le film en public. C’est une émotion étrange qui me prend en voyant leurs réactions aux commentaires de mes frangins, ma mère et ma sœur. Me voir sur cet écran est tout aussi étrange. Je suis vraiment content de voir que tout le monde l’aime et apprend du fonctionnement de tous ces groupes en tournée grâce à son boulot. Là aussi, ça fait chaud au cœur !
 


Photo 9 : Diffusion en avant-première de Diesel sur Tours.
 

Direction Paris. On arrive aux portes de la cité et la Tour Eiffel fait son apparition. Une première vision pour mes amis anglophones qui la découvre pour la première fois. Les photos fusent. On prend le temps de profiter du périphérique et de ses motards qui doublent à gauche, à droite… Un plaisir non dissimulé s’exprime largement dans le van. C’est aussi sous la pluie qu’on se rapproche du Bears and Racoons, un resto sans gluten tenu par GiGi et Barbara. Le lieu est petit mais très convivial. Les amis arrivent un par un et très vite, j’ai un flash-back du FEST à Gainesville. Entre les potes de Guérilla Poubelle, Maladroit, Lost Love (qui arrivent en fin de soirée), notre petite communauté est soudée et ça fait toujours grand plaisir de se retrouver ! Le lieu sera rempli, l’ambiance excellente. On finira la soirée chez Claire et Olive qui se feront interviewer par Seth et Spike pour un Talk-Show qu’ils enregistrent tard, quand l’alcool fait parler les cœurs. À priori, ils pensent pouvoir vendre leur concept plusieurs centaines de milliers de dollars. Je veux bien être encourageant, mais bon…
 


Photo 10 : Seth et Spike questionnent David Basso pour leur émission en herbe… 
 

5h de sommeil plus tard, on se rend du côté de Radio Néo où je répondrais aux questions de Chamoule et jouerais deux titres live. Je me pique le doigt en changeant mes cordes. Ça fait mal. Ça saigne beaucoup. Je pense que je ne vais pas survivre. Finalement, si. Mon plan est de jouer les titres du split The Folk Machine mais, aux balances, en essayant de chanter le refrain de “The Voice of Silence“, ma voix disparait et refuse de sortir les notes trop aigues… Je vais revoir mes ambitions de chants matinales à des notes moins poussées. Je rejoins ensuite mes acolytes à East Side Burgers. Là, je tombe par hasard sur Sylvain Homeboys. Bonne surprise ! Il restera discuter le temps d’avaler un burger Mexicain (mmmmhhh…guacamole excellent !). Il est temps de partir pour Sedan. On jouera au Roy de la Bière. On me dit que c’est le plus vieux pubs de France ! Incroyable ! Soirée de bonne facture, sans accroche. On ne rentrera pas trop tard. L’équipe a besoin de sommeil. On quittera Brice et Charlotte après un bon 8h de dodo ! Yes ! On se répare doucement mais sûrm…mmm…on se répare un peu quoi… 
 


Photo 11 : Interview à Radio Néo avec Chamoule (à droite). J’ai mal noté le nom de mes nouveaux amis en haut et à gauche…pardon !!!! 
 

Arrivés à Lille après nos 3h de route. Je finis ce billet dans les studios de Radio Campus Lille, où on me presse d’entrer au studio pour commencer l’émission… Encore une semaine haute en couleurs, avec tellement d’anecdotes dans le sac que je m’en veux de ne pas les partager plus en détails. Mais promis : si vous passez nous voir sur la route, je vous dirais tout !
 

À la semaine prochaine si vous le voulez bien !
Forest
29 novembre 2017, 15h50