Chroniques

The Ting Tings – Sounds From Nowheresville

Voilà déjà quatre ans que le duo indie rock anglais nous a gratifié du très bon album “We Started Nothing”, et on attendait donc avec impatience la suite. Katie White (chant, guitare) et Jules de Martino (chant, basse, batterie, guitare, piano) ont voulu peaufiner leurs nouveaux titres, notamment à Paris et Berlin pour revenir en force sur le devant de la scène.

Le groupe déjà était sorti de son silence l’an passé en sortant le très bon titre “Hands”, qui pourtant n’apparaît que sur la version deluxe de l’opus. Ceci étant, cette chanson nous avait rassuré, l’âme des Ting Tings était toujours intacte, mélangeant sons électro et rock ainsi que l’énergie débordante de Katie. Pour le visuel de ce nouvel effort, le groupe a fait appel à ses fans, en leur demandant de réaliser la pochette du disque. C’est ainsi que nous retrouvons le duo dessiné avec une tête en squelette, le tout en couleur. Plutôt prometteur. Musicalement, la première chanson “Silence” nous hypnotise dès les premières notes, monte en intensité et nous plonge dans l’univers que se sont créés les deux compères originaires de Manchester. On retrouve tous les ingrédients qui font la richesse du groupe et qui marquent leur originalité : la diction de la chanteuse, le rythme tout en cadence, notamment sur les morceaux “Hang It Up” (premier single, du Ting Tings par excellence), “Guggenheim” et “Soul Killing”. L’album en soit n’est pas tellement différent du premier disque. Il s’inscrit plutôt dans la continuité de “We Started Nothing”, mais ce n’est pas tellement dérangeant puisqu’on prend plaisir à écouter ces chansons efficaces qui restent rapidement dans la tête. Mention spéciale à deux pépites  “Give It Back” qui nous offre un solo final de folie et “One By One” qui au contraire est plus mélancolique mais tout aussi intense. Malgré tout on regrette peut-être la douceur des trois derniers morceaux, qui coupent avec le côté enjoué et énergique des sept précédentes chansons.

Même si on aurait aimé avoir davantage de morceaux, on est plutôt contents d’avoir un nouveau disque des Ting Tings à se mettre sous la dent. Le groupe a le talent pour composer des titres rythmés qui mettent la pêche et avec lesquels on aimerait se lever dès le matin. On attend souvent les formations au tournant sur le deuxième album, voir s’ils ont osé prendre des risques… ce qui n’est pas tellement le cas des Ting Tings. Mais pourquoi changer quand leur son (qui leur est propre) est tout simplement efficace ? Reste à voir pour le successeur de “Sounds From Nowheresville”…

Informations

Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 27/02/2012
Site web : www.thetingtings.com/thetings

Note RUL

3/5