
Toujours porté par son mantra fédérateur “Rise of the Roach”, Papa Roach poursuit son retour en force avec le puissant, mélodique et viscéralement émotionnel “Wake Up Calling” !
Plus de vingt ans après ses débuts, le groupe californien prouve qu’il n’a rien perdu de son intensité ni de cette honnêteté frontale qui a forgé son ADN et lui a valu nominations aux Grammy Awards ainsi qu’une pluie de certifications or et platine.
Musicalement, “Wake Up Calling” s’inscrit dans la grande tradition des titres les plus introspectifs de Papa Roach, évoquant l’héritage de morceaux comme “Scars” ou “Leave A Light On (Talk Away The Dark)”, véritable porte d’entrée du groupe sur les ondes françaises et moment fort de son passage remarqué dans l’émission Taratata. Ici, la mélodie se fait caressante sans jamais renier la tension, les refrains accrochent immédiatement tandis que le final monte progressivement en intensité, laissant éclater toute la charge émotionnelle du morceau.
Le titre a été révélé pour la première fois en live la semaine dernière lors d’une performance surprise à Nashville, dans le cadre du mythique Whiskey Jam on Broadway, face à un public composé d’artistes et de professionnels du milieu. Produit par Colin Brittain, connu pour son travail avec Linkin Park, All Time Low ou encore A Day To Remember, “Wake Up Calling” explore les thèmes de la connexion humaine, de l’introspection et de la dépendance émotionnelle. Jacoby Shaddix décrit lui-même la charge émotionnelle du titre en expliquant qu’il s’agit d'”une chanson qui parle du fait d’être au bord du gouffre, d’être tiré en arrière et de finalement choisir l’amour plutôt que l’autodestruction“, ajoutant qu’il s’agit selon lui de “l’un des morceaux les plus bruts et les plus émouvants que le groupe ait écrits dans cette nouvelle ère“.
Ce nouveau single s’inscrit dans la continuité d’une dynamique impressionnante amorcée en 2025 avec “Even If It Kills Me” et “BRAINDEAD” en collaboration avec Toby Morse, tous deux accompagnés de clips soignés. Une période faste également confirmée sur scène, puisque Papa Roach a réuni plus d’un million de fans à travers le monde l’an dernier, dont 6000 personnes au Zénith de Paris en février 2025.
Avec “Wake Up Calling”, Papa Roach confirme que “The Rise of the Roach” n’est pas qu’un slogan nostalgique mais bien une véritable ligne de conduite tournée vers l’avenir. Un avenir qui passera notamment par le Hellfest en juin prochain, où le groupe est attendu de pied ferme pour transformer ce nouvel hymne en moment de communion collective, fidèle à sa réputation de machine de guerre scénique.







