ChroniquesSlideshow

The Damned – Not Like Everybody Else

Le groupe pionnier du punk britannique The Damned revient avec Not Like Everybody Else, un album de reprises personnel dédié à la mémoire de son guitariste Brian James.

Rest in punk

Le 06 mars 2025, le décès de Brian James, guitariste et membre-fondateur de The Damned, a suscité beaucoup d’émotion au sein de la communauté punk. Reconnu par ses pairs comme l’initiateur du mouvement punk au Royaume-Uni, Brian James a reçu une pluie d’hommages de la part des plus grandes figures de l’époque, telles que Paul Simonon (The Clash) ou Billy Idol (Generation X). Si le guitariste n’œuvrait plus avec The Damned depuis 1977, il n’en reste pas moins le compositeur principal de ses débuts. Remémoré comme “le vrai génie derrière The Damned” par son compère Captain Sensible, il est notamment à l’origine de “New Rose”, titre entré dans l’histoire en tant que tout premier single punk en 1976.

Pour honorer leur regretté camarade, les membres restants de The Damned se sont donc réunis pour créer un album hommage riche en émotions. Dave Vanian (chant) et Captain Sensible (guitare) sont rejoints par le claviériste de longue date Monty Oxymoron, et par le batteur Rat Scabies, de retour en studio avec le groupe pour la première fois depuis 40 ans. Une façon de renouer avec l’énergie brute qui a tout déclenché.

Un tribute pas comme les autres

Pour célébrer son héritage, The Damned a choisi de revisiter dix morceaux parmi ceux qui ont le plus inspiré Brian et son parcours musical. Ainsi Not Like Everbody Else rend hommage au guitariste, tout en mettant en lumière les artistes qui ont façonné The Damned. Puisant dans le répertoire classique des années 60, le groupe réinterprète des icônes du rock, de The Yardbirds aux Kinks, en évitant les tubes à succès pour se concentrer sur des morceaux plus personnels.

Parmi ces reprises, celle de “See Emily Play” des Pink Floyd interpelle particulièrement. Le morceau psychédélique de la période Syd Barett est un choix surprenant, car à l’époque à l’opposé de la génération punk que représente The Damned. Et pourtant ce morceau est cité comme l’un des préférés de Brian. Portée par les voix de Dave et Captain Sensible, et des claviers enregistrés sur un orgue électrique vintage, la reprise rend justice au morceau original. Un décalage inattendu, mais réussi.

Le disque offre aussi des morceaux énergiques, comme le classique rock “You Must Be A Witch” (The Weeds), ou “When I Was Young” (The Animals) au final très garage punk. La reprise saturée de “Making Time” (The Creation), également, s’intègre parfaitement à leur répertoire et donne une seconde jeunesse au morceau de 1966.

La contribution de Monty est un vrai plus sur “Summer In The City”, où les solos de clavier enrichissent la chanson originale de The Lovin’ Spoonful.

En revanche, on est un peu partagés sur la reprise de “Gimme Danger”. Le choix des Stooges paraît évident, faisant écho aux collaborations entre Brian James et Iggy Pop. Néanmoins, s’attaquer aux Stooges est périlleux, et si la voix sombre de Dave Vanian apporte une certaine dimension glam gothique, il reste difficile d’égaler l’intensité du morceau original.

Le dernier hommage

En guise de dernier hommage, l’album se conclut avec “The Last Time”, composé d’extraits live interprétés par Brian James lui-même. Le titre des Rolling Stones, déjà repris en 1986 lors des sessions de l’album Anything, est très bien choisi pour clôturer ce disque tribute. Il se termine sur un salut et une dédicace spéciale à Brain Jamessans qui personne n’aurait été là ce soir“.

Malgré les années, The Damned conserve une alchimie intacte. Avec Not Like Everybody Else, il rend un bel hommage festif et respectueux à son fondateur. Une sorte d’œuvre posthume interprétée par ses anciens camarades, comme l’illustre parfaitement la pochette colorée de l’album : un Brian éternellement jeune entouré de ses acolytes qui continuent de faire vibrer la musique.

Informations

Label : earMUSIC
Date de sortie : 23/01/2026
Site web : www.officialdamned.com

Notre sélection

  • See Emily Play
  • Making Time
  • The Last Time

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Mathilda B.
"When I got the music, I got a place to go"