ChroniquesSlideshow

Thomas Raggi – Masquerade

Thomas Raggi, le guitariste de Måneskin, inaugure son premier album solo Masquerade, accompagné d’un défilé d’invités exceptionnels. Membre fondateur et guitariste principal du groupe Måneskin, Thomas Raggi s’est imposé comme l’architecte du son rock les plus influents de la nouvelle génération, à la fois par son jeu technique et son rôle de co-compositeur. Alors que le chanteur Damiano David s’est envolé dans des aventures pop en solo, Thomas Raggi de son côté se lance dans un side project collaboratif résolument rock n’roll.

Rock jam session

Pour ce premier projet solo, le guitariste italien s’entoure d’une distribution d’exception. Il s’associe avant tout avec son ami et mentor Tom Morello, qui a entièrement produit le disque. Ayant déjà collaboré ensemble avec Måneskin en 2023, ce nouveau projet commun témoigne de la complicité musicale établie entre les deux guitaristes.

Créé avant tout par amour de la musique, l’ensemble résonne comme une bonne jam session entre potes. Le premier morceau “Getcha!”, avec Nic Cester (Jet) au chant, offre des riffs rugissants typiques du jeu de Thomas, sur lesquels Tom Morello place un solo de guitare au son iconique. Sur l’excellent “Keep The Pack”, la synergie musicale est parfaite, les guitares des deux Tom unissent leur force et tissent un dialogue puissant.

Côté rythmique, Thomas s’accompagne des batteurs emblématiques Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) et Matt Sorum (Guns N’Roses, Velvet Revolver), qui viennent chacun jouer sur deux morceaux de l’album. On reconnaît également de nombreuses voix, comme celle de Luke Spiller sur “The Ritz”, à l’esthétique glam typique de The Struts. “Pleasure” annonce-t-il à la fin du morceau, comme si l’enregistrement avait été une partie de plaisir.

Parmi ces collaborations musicales, c’est le morceau “Cat Got Your Tongue” qui s’impose comme le plus convaincant, avec ses riffs entraînants et un chant percutant porté par Sergio Pizzorno (Kasabian).

Habitué des reprises avec Måneskin et sa célèbre cover de “Beggin’”, Thomas propose sur ce disque une version rock et énergique du morceau “You Spin Me Round (Like A Record)” (Dead Or Alive), accompagné du chanteur Alex Kapanos (Franz Ferdinand). L’appropriation du hit des années 80’s par le guitariste italien, associée à la voix singulière du chanteur britannique, fonctionne à merveille et donne une nouvelle vie au morceau

Vers d’autres horizons artistiques

Guitariste endurci, cette expérience solo est aussi l’occasion pour Thomas Raggi de développer ses orientations artistiques. Défiant sa zone de confort, il s’initie au chant et à l’écriture de paroles, allant jusqu’à prendre des cours pour légitimer son initiative. Si le résultat est très réussi sur “Keep The Pack” où la voix de Thomas est un véritable atout, “For Nothing”, en revanche, manque légèrement de profondeur. Le titre un peu longuet de 4 minutes n’est pas aussi convaincant que les ballades qu’il a pu offrir avec ses partenaires italiens. On salue néanmoins ce choix ambitieux qui témoigne d’une volonté d’évolution, et montre que cet album collaboratif est aussi avant tout un projet personnel.

Sur ce projet, Thomas s’ouvre également à d’autres horizons musicaux. La collaboration étonnante avec la chanteuse Upsahl, plus connue pour son style indie pop, et le bassiste japonais Hama Okamoto dégage une atmosphère grunge et se démarque du rock n’roll habituel du guitariste. Une exploration stylistique que l’on retrouve aussi sur “Fallaway”, avec la présence de Maxim, vocaliste du groupe The Prodigy. Le featuring est audacieux, et la collaboration entre les deux artistes fonctionne difficilement, l’un comme l’autre ne semblant pas s’épanouir pleinement dans leur jeu respectif.

Malgré sa courte durée, Masquerade offre huit titres aboutis et sans superflu, qui devraient sans aucun doute ravir les fans de Måneskin, et attirer les curieux et amateurs de featuring.

Informations

Label : Sony Music
Date de sortie : 05/12/2025
Site web : store.sonymusic.fr/collections/thomas-raggi

Notre sélection

  • Keep The Pack
  • Cat Got Your Tongue
  • Lucy

Note RUL

 3,5/5

Ecrire un commentaire