ChroniquesSlideshow

Trivium – Struck Dead

Un vent de renouveau souffle depuis la Floride ! Trivium dévoile Struck Dead, via Roadrunner Records. Un premier EP standalone dans une discographie longue de dix albums. Et comme souvent, les premières fois accompagnent aussi les dernières. Ce disque inaugure The Hangar, le nouveau studio et QG créatif du groupe à Orlando, Floride, mais marque également le départ d’Alex Bent, après neuf ans de bons et loyaux services.

Une manœuvre de ralliement

L’histoire des trois titres de cet EP remonte à l’été 2023. À l’époque, Matt Heafy et sa bande ont les mains prises dans deux chantiers d’envergure. Le premier étant les répétitions de la tournée évènement The Poisoned Ascendancy, en co-headline avec Bullet For My Valentine. Le second, la réhabilitation d’un ancien hangar à avions en un studio de répétition et d’enregistrement répondant aux exigences professionnelles du groupe.

Les pieds (ou les mains, c’est selon) dans le passé, et le regard vers l’horizon, donc. Galvanisés par cette jeunesse retrouvée et l’énergie créatrice du moment, l’idée de créer de la nouvelle musique pour accompagner la tournée anniversaire germe rapidement. Très vite, ce qui n’était qu’une idée devient un morceau, puis deux, puis trois. De l’aveu de Paolo Gregoletto (basse), le quatuor pensait à ce stade tenir le début d’un nouvel album.

Mais quelques mois plus tard, le vent se lève et le tonnerre gronde : BFMV annule subitement et unilatéralement les dates restantes de la tournée. Trivium se retrouve donc au chômage technique, avec tout son équipage sur le pont. Bons capitaines, ils réagissent immédiatement et redirigent aussitôt leurs efforts, et ceux de leurs techniciens, vers le studio.

Lever le pavillon, hisser les couleurs

Le résultat ? A l’image de l’animal chimérique qui orne la pochette du disque, Trivium montre les crocs et fait déballage de tous ses atouts. Une avalanche de riffs, des guitares massives et duelles, l’alternance clean/growl quasi mythique de Heafy et une rythmique insatiable et tribale. Alex Bent livre ici une performance stellaire, et peut-être la plus expressive de ses années Trivium.

Continuant d’explorer des structures plus progressives, les titres, qui chiffrent tous à plus de cinq minutes, naviguent librement entre les univers. Fidèle à ses habitudes, le groupe n’oublie jamais de saluer ses pairs et l’on peut entendre des influences de Machine Head dans “Bury Me With My Screams”, ou encore de Hatebreed et Slayer dans le hargneux “Struck Dead”.

“Six Walls” est peut-être le morceau le plus réussi de ce triptyque et canalise avec perfection toute l’essence d’Ascendancy. En l’espace de sept minutes, ce petit bonbon réalise l’illusion de nous transporter en 2005. Par contre, on ne rentre toujours pas dans nos jeans de l’époque… Pour ça, deux solutions : Suivre les cours de coaching sportif en ligne de Matt Heafy, ou bien accepter que ces quelques kilos superflus ne feront pas de mal pour supporter l’hiver. 

Jamais révolutionnaire mais toujours passionné, Struck Dead est un EP à la croisée des chemins. Quelque part entre don généreux, réflexe survivaliste et carte de visite. Un cliché instantané, expression saine de la contrainte, témoin d’une période tumultueuse faite de changements, de renouveau et d’introspection.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 31/10/2025
Site web : www.trivium.org

Notre sélection

  • Six Walls
  • Struck Dead
  • Bury Me With My Screams

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire