ChroniquesSlideshow

Helloween – Giants And Monsters

Pionniers du power et du speed metal dans les années 80, les Hambourgeois de Helloween ont marqué au fer rouge l’histoire du genre. Plus de quarante ans après leurs débuts et plusieurs changements de line up, le groupe revient avec une formation à sept têtes bien décidée à rappeler pourquoi ils sont les maîtres du jeu. Giants & Monsters confirme que le groupe n’a rien perdu de sa fougue ni de son inspiration, livrant une synthèse explosive de tout ce qu’il sait faire de mieux.

Les monstres épiques reviennent en force

“Giants On The Run” ouvre l’album sur les chapeaux de roues. Refrains entêtants, riffs galopants, énergie débordante, il incarne le power metal mélodique qui a fait la légende d’Helloween. L’auditeur est plongé in medias res dans une atmosphère épique, où héroïsme et mythologie s’entremêlent avec panache. 

Après cette entrée fracassante, Helloween ralentit le tempo avec “A Little Is A Little Too Much” et “This Is Tokyo”. Plus hard rock dans l’esprit, ces titres laissent entrevoir l’héritage de Pink Cream 69, le projet passé d’Andi Deris. Les refrains mélodiques et efficaces deviennent des hymnes calibrés pour le live. 

Vient le tour du point culminant de l’album avec “Universe (Gravity For Hearts)”, véritable colosse de plus de huit minutes. Chaque seconde condense le savoir-faire du groupe : passages mélodiques, breaks mystiques et joutes de guitares entre Michael Weikath, Kai Hansen et Sascha Gerstner. Coté chant, on ressent toute la synergie née du line up réuni lors du Pumpkin United Tour. Les voix de Michael Kiske et Andi Deris ne s’opposent pas : elles se répondent et se complètent à merveille. Une démonstration de virtuosité et d’intensité révélant un Helloween à l’apogée de sa maturité et de sa puissance mélodique.

Le final du disque est aussi majestueux que son titre l’annonce… “Majestic”, évidemment. Plus progressif que les autres titres, il synthétise le paysage sonore de l’ensemble, tant par sa grandeur et son intensité que par sa mélodie.

Des géants mythiques

Maîtres des albums conceptuels épiques, Helloween rompt cette fois avec la tradition. Giants & Monsters propose une série de morceaux autonomes, abordant autant des thèmes mythologiques, philosophiques et religieux que des sujets plus légers. Malgré cette diversité, l’ensemble reste cohérent : des réflexions sur la réalisation de ses rêves, l’absence de regrets, la maîtrise de ses choix et la conscience de notre place dans le monde. Helloween transforme ces interrogations en gestes héroïques, puissants mais accessibles.

Cette richesse thématique se reflète également dans l’artwork signé Eliran Kantor, où deux entités mystiques s’affrontent dans un style entre réalisme classique et impressionnisme. L’aspect onirique de l’œuvre complète parfaitement l’univers musical de l’album.

Giants & Monsters est une leçon de maîtrise : Helloween jongle entre morceaux percutants et titres ambitieux, tout en conservant son power metal fédérateur. Entre duos de chant puissants, fresques guitaristiques monumentales et ballades aériennes, chaque élément s’assemble pour former une œuvre cohérente et aboutie.

Informations

Label : Reigning Phoenix Music
Date de sortie : 29/08/2025
Site web : www.helloween.org

Notre sélection

  • Universe (Gravity For Hearts)
  • Hand Of God
  • Majestic

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Lucie Allet
Tombée dans la marmite du metal dès mon plus jeune âge, je l’aime sous toutes ses formes et j’essaie de transmettre sa passion, sa force et sa sincérité dans mes chroniques.