
Après un live inaugural remarqué le mois dernier, PRESIDENT lève le voile sur son tout premier EP, King Of Terrors !
Le projet paraîtra le 26 septembre et s’annonce comme un manifeste intense et conceptuel, entre ombres intérieures, références bibliques et poésie rugissante.
Masqués, mystérieux, et déjà auréolés d’une aura quasi mystique, les membres de PRESIDENT, que les rumeurs attribuent à Charlie Simpson (Fightstar, Busted) et dont le management partage des liens avec Sleep Token, semblent bien décidés à bousculer les codes de la scène heavy contemporaine. Ce premier projet, “The Inaugural EP“, s’annonce comme une traversée sensorielle, voire spirituelle, au cœur de ce qu’ils appellent eux-mêmes les “chapitres tirés des ombres que nous avons tendance à éviter“.
Pour marquer l’annonce, le groupe dévoile un troisième single, “RAGE”, accompagné de son clip officiel. Plus électronique et synthétique que les précédents morceaux à dominance guitare (“In The Name Of The Father“, “Fearless“), “RAGE” puise son inspiration dans le poème Do not go gentle into that good night de Dylan Thomas, connu pour son injonction à refuser la mort sans lutter. Loin d’un simple exutoire, la chanson se fait méditation violente sur la rage face à la finitude.
L’EP, dont le titre est tiré du Livre de Job 18:14, “He is torn from the security of his tent and marched off to the king of terrors“, explore sans détour les thématiques du deuil, de la foi et de l’obscurité. Le communiqué de presse parle d’un regard lucide sur “la religion, les ténèbres, et le créateur ultime de la vie : la mort“.
“Forgé dans la solitude. Façonné par la mémoire. […] PRESIDENT a commencé comme une tentative de confrontation à l’inconfortable. Voir d’autres embrasser cette confrontation a été discrètement profond. Il reste du travail à accomplir. Nous avançons.“
Avec ces mots, PRESIDENT affirme sa volonté de transformer la douleur en art, et le silence en déclaration. Plus qu’un simple EP, King Of Terrors semble vouloir s’imposer comme un rite de passage, un face-à-face avec nos parts d’ombre.
Méditatif, viscéral, et résolument singulier, PRESIDENT s’annonce comme l’un des projets à surveiller de très près en cette rentrée. Verdict le 26 septembre.
Artwork et tracklisting de King Of Terrors
- In The Name Of The Father
- Fearless
- RAGE
- Destroy Me
- Dionysus
- Conclave
