
C’est une plongée brute, sans artifice et en noir et blanc (mais pas que) que propose YUNGBLUD. ARE YOU READY, BOY?, le nouveau documentaire du phénomène rock britannique !
Attendu dans les salles de cinéma les 20 et 24 août prochains, ce long-métrage intimiste dévoile les coulisses de la création d’Idols, l’album le plus personnel – et le plus ambitieux – de l’artiste à ce jour.
Réalisé par Paul Dugdale, référence incontournable du film musical (Adele, Elton John, The Prodigy…), le documentaire a été tourné au légendaire Hansa Studios de Berlin. Un lieu chargé d’histoire où ont vu le jour des œuvres iconiques telles que Heroes de David Bowie ou Achtung Baby! de U2. Ce décor n’a rien d’un hasard : “Berlin a toujours dégagé une vérité brute“, confie YUNGBLUD. “À chaque visite au Hansa, tu ressens cette histoire dans le silence entre deux prises, dans le plafond qui te surplombe. Tu te retrouves à te demander : “Qui je suis, bordel ? Et qu’est-ce que je vais laisser derrière moi ?’“
Pendant près de deux heures, la caméra suit Dominic Harrison – de son vrai nom – et son groupe dans ce moment suspendu : la création live des morceaux d’Idols, sans public, ni filtres. Une immersion à la fois viscérale et poétique, captée notamment en 16 mm, qui capture l’essence d’un artiste en quête de soi. “Je navigue en eaux troubles“, dit-il dans la bande-annonce. “Je dois comprendre qui je suis en tant qu’adulte, en tant qu’homme.“
Une introspection à cœur ouvert qui flirte avec le doute et la remise en question. “Je crois que je déçois tout le monde“, admet-il dans un élan de vulnérabilité. “Alors si c’est la dernière chose que je dis, autant que ce soit tout ce que j’ai toujours voulu transmettre.“
Le film dévoile douze performances live inédites des morceaux d’Idols, enregistré alors que le disque n’était pas encore entre les mains du public. Pour Dugdale, ce “twilight zone” est un moment unique dans la vie d’un artiste : “C’est un instant rare où rien n’a encore été dit de l’extérieur. On a pu capturer cette pureté, ce silence, cette vulnérabilité artistique.“
Produit par B.R.A.T Productions et Aldgate Pictures, et distribué par Trafalgar Releasing, YUNGBLUD. ARE YOU READY, BOY? sera projeté dans 30 pays, dont 150 cinémas au Royaume-Uni et 500 aux États-Unis. Les billets sont déjà en vente sur yungblud.film.
Ce documentaire arrive dans la foulée de la sortie de l’album Idols en juin 2025, qui précède une vaste tournée mondiale qui passera par Paris et Nantes en octobre.
Déjà aperçu ce mois-ci aux côtés d’Ozzy Osbourne pour un concert caritatif à Birmingham où il a repris “Changes” de Black Sabbath (disponible dès ce soir sur toutes les plateformes), YUNGBLUD prouve, à 27 ans, qu’il na pas fini de surprendre. Ni de se réinventer.