Robert Plant annonce son nouvel album “Saving Grace”, nouveau single “Everybody’s Song” !

Six ans après ses premiers pas sur scène, Saving Grace, le projet inédit de Robert Plant, s’apprête à franchir une nouvelle étape. Le légendaire frontman de Led Zeppelin annonce la sortie de l’album Saving Grace – son premier avec ce groupe atypique – prévue pour le 26 septembre 2025 via Nonesuch Records. Un recueil d’interprétations revisitées que Plant décrit comme “un songbook des perdus et retrouvés” !
Né au cœur de la campagne anglaise pendant le confinement, alors que les errances du chanteur étaient mises entre parenthèses, Saving Grace est autant le nom du disque que celui du groupe formé à cette époque avec une poignée de musiciens aux parcours aussi singuliers qu’authentiques. Aux côtés de Plant, on retrouve la chanteuse Suzi Dian, le batteur Oli Jefferson, le guitariste Tony Kelsey, le multi-instrumentiste Matt Worley (banjo, guitare, mandoline) et le violoncelliste Barney Morse-Brown. Ensemble, ils ont patiemment façonné leur son au fil de six années de concerts et d’enregistrements entre les Cotswolds et la frontière galloise, entre avril 2019 et janvier 2025.
“On rit beaucoup, vraiment. Ça me va bien. J’aime rire. Je ne vois aucune raison d’être trop sérieux. Je ne suis pas blasé.“, confie Plant. “Ce sont des gens doux, et ils expriment enfin des choses qu’ils n’avaient jamais pu sortir avant. Ensemble, ils ont développé un style unique et semblent avoir trouvé un endroit musical des plus intéressants.”
À mi-chemin entre folk mystique, blues ancien et americana vaporeux, l’album Saving Grace revisite des morceaux issus d’un répertoire oublié ou mésestimé. Parmi les artistes honorés : Memphis Minnie, Bob Mosley (Moby Grape), Blind Willie Johnson, The Low Anthem, Martha Scanlan, Sarah Siskind ou encore Low. C’est justement avec une version envoûtante de “Everybody’s Song” du duo slowcore de Duluth que Plant et ses acolytes ouvrent les festivités. Ce titre, déjà interprété en live depuis plusieurs années, bénéficie d’un clip animé réalisé par Robert Edridge-Waks, dans lequel on retrouve le fameux buffle de la pochette du disque.
Ce choix n’est pas anodin : Plant avait déjà exprimé son attachement au répertoire de Low, en reprenant “Monkey” et “Silver Rider” sur son album Band Of Joy en 2010. L’influence folk américaine, mâtinée de spiritualité et de rugosité acoustique, semble être un fil conducteur dans sa quête musicale récente, déjà perceptible sur ses collaborations avec Alison Krauss, notamment sur Raise The Roof (2021), album multi-nommé aux Grammy Awards.
Robert Plant et Saving Grace feront escale en France cet été. Le public pourra ainsi découvrir ce projet profondément ancré dans l’émotion et l’acoustique dès le 10 juillet au Festival de Poupet à Saint-Malo-du-Bois, puis le 17 juillet au Théâtre Antique de Vienne, le 19 juillet au Château de l’Emperi à Salon-de-Provence dans le cadre du festival L’Été au Château, le 21 juillet à Jazz In Marciac et enfin le 23 juillet au Festival de Carcassonne. Une série de concerts qui promettent de sublimer la magie intime de Saving Grace dans des cadres d’exception.
Avec Saving Grace, Robert Plant poursuit sa métamorphose artistique. Loin des oripeaux hard rock de Led Zeppelin, il creuse plus que jamais le sillon d’une folk contemplative, sensorielle, enracinée dans le passé mais tournée vers l’inédit. À 76 ans, la légende britannique ne cesse de réinventer sa voix et de révéler celles des autres. Un album à marquer d’une pierre blanche.
Artwork et tracklisting de Saving Grace
- Chevrolet
- As I Roved Out
- It’s A Beautiful Day Today
- Soul Of A Man
- Ticket Taker
- I Never Will Marry
- Higher Rock
- Too Far From You
- Everybody’s Song
- Gospel Plough
