ChroniquesSlideshow

Miley Cyrus – Something Beautiful

Après deux années de son tube “Flowers” issu de son album Endless Summer Vacation (2023), la chanteuse est enfin de retour pour un tout nouveau projet : Something Beautiful. Un disque visuel dans l’ère du temps hommage aux années 90. 

Un projet pas uniquement musical

Présenté par la chanteuse elle-même comme un ovni, un opéra pop, Something Beautiful est accompagné d’une dizaine de clips. Se voulant comme un projet qu’elle compare au mythique The Wall de Alan Parker, ici c’est Miley aux commandes qui nous fait revivre les années 90,  vêtue de tenues toutes plus iconique les unes que les autres. À l’ère ou la promotion des albums se jouent par le visuel, ici Miley embrase le thème à la perfection. 

Sa tête angélique fait écho à celle de Sabrina Carpenter avec son album Short n’ Sweet. Tandis qu’avec l’idée de ressortir des archives de hautes coutures des années 90 avec notamment le défilé insectes de Mugler, et d’autres pièces de ses collections, Miley joue sur les icônes pour accompagner sa musique et la rendre plus mémorable. Plus proche réellement des albums visuels de Beyoncé (Beyoncé en 2013 ou encore Lemonade en 2016) que de The Wall, le projet cinématographique n’est pas forcément passionnant, il pose plutôt un contexte pour le disque et fait office de concert. Avec les dernières annonces de Miley concernant l’impossibilité de s’engager sur des tournées à cause de son œdème de Reinke, cet album visuel se trouve être une bonne alternative.

Que vaut l’album démuni de ses images ?

Le premier morceau, “Prelude”, nous plonge immédiatement dans une ambiance harmonieuse et symphonique, en contraste marqué avec la voix cassée de Miley. Bien que l’on puisse craindre la redondance des morceaux interludes, ces derniers, très électro et libres, apportent un dynamisme appréciable à l’ensemble, même si l’on peut parfois regretter leur durée un peu courte. Ce début donne envie de découvrir le nouvel univers que propose Something Beautiful.

Le second morceau, éponyme, ouvre un tout nouvel horizon musical. Le contraste entre les couplets parlés, très jazzy, et les refrains puissants dominés par des guitares lourdes fonctionne à merveille. Cette ballade mêlant blues, jazz et hard rock intrigue et donne l’eau à la bouche, annonçant une expérience auditive riche et variée. Le morceau “More To Lose”, avec son solo de saxophone, trouve un écho intéressant en lien avec le premier tube, mais reste moins convaincant en dehors de ce contexte. Cette alternance soulève la question de l’intérêt d’écouter l’album dans son intégralité, à une époque où l’on privilégie souvent les singles plutôt que l’œuvre complète. Et justement, plusieurs ballades restent assez classiques, à l’image de “Golden Burning Sun” ou encore “End Of The World” qui se présente comme un tube plus léger, peut-être destiné à devenir l’hymne de l’été. Cependant, son refrain répétitif à base de “oh oh oh” le rend rapidement oubliable. 

Hommage musical à la mode

Heureusement que des morceaux comme “Easy Lover” séduisent par leur groove, évoquant le style d’Alabama Shakes, dont la chanteuse Brittany Howards est d’ailleurs présente sur le morceau “Walk Of Fame”. Les influences des défilés des années 90 que forment son concept visuel se ressentent profondément dans l’ambiance et le style de l’album. On y retrouve cette esthétique audacieuse et avant-gardiste propre à cette époque dans “Reborn”, notamment celle des créations Mugler, qui mêlaient sensualité, extravagance et modernité. Cette inspiration se traduit par des sonorités à la fois puissantes et sophistiquées, ainsi qu’une atmosphère glamour et rebelle avec par exemple “Every Girl You’ve Ever Love” en featuring avec la mannequin iconique de cette décennie et son accent sensuel : Naomi Campbell.

Something Beautiful est un album sexy et audacieux, qui navigue entre styles et atmosphères pour proposer une expérience musicale aussi riche que contrastée. Il parvient à capturer l’essence iconique des défilés des années 90, convoquant le faste et l’énergie de cette époque marquante de la mode. Si certains titres peinent à se démarquer comme de véritables hits, l’ensemble séduit néanmoins par la cohérence et l’originalité de son concept.

Informations

Label : Columbia Records
Date de sortie : 30/05/2025
Site web : www.mileycyrus.com

Notre sélection

  • Every Girl You’ve Ever Love (feat. Naomi Campbell)
  • Reborn
  • Something Beautiful

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Eurielle Boslowsky
Ayant toujours rêvé de devenir la première influenceuse sur Spotify, on m'a recommandé de revenir sur Terre et plutôt de partager ma passion via des mots. Alors me voici.