Chroniques

The Maddigans – No Place Like Here

Formé en 2010, les Canadiens de The Maddigans ont su se faire connaître de la scène pop punk actuelle. Après deux EP auto-produits, dont l’efficace “Love vs Passion” (2012), le groupe a fait un bon bout de chemin depuis sa province natale d’Alberta, avec plus d’une quinzaine de pays visités (Europe, USA) au compteur et une centaine de shows en headliner ou aux côtés de groupes reconnus tels que Funeral For A Friend ou encore As It Is. En ce début de mois de mars, la troupe nous livre son premier album “No Place Like Here” !

Pour les habitués, on sait la formation très emprise aux riffs catchy, léchés par des mélodies simples mais efficaces. Cependant, dès les premières notes du titre d’ouverture “All Or Nothing”, on sent un renouveau notable dans le son des Albertains ainsi qu’une approche différente d’un morceau, le tout avec un nom bref mais intense (1’23) symbolisant parfaitement l’introduction à ce nouvel effort. S’ensuit “Running On Empty”, premier single sorti par le groupe en fin d’été afin d’annoncer son retour. On y reconnaît bien la signature The Maddigans, avec une batterie rapide, des riffs costauds mariés à des variantes mélodiques, un break aérien et la voix omniprésente de la chanteuse Trisha Watson enchaînant les paroles. Rien de nouveau dans la composition mais une finition plus travaillée. Avec le soleil autour de nous en ce mois d’hiver, on ne peut s’empêcher de penser à notre prochain été, pour cela, les Canadiens sauront égayer nos vacances avec un cocktail de tubes pop punk ensoleillés aux intros détonantes et d’une puissance dansante propre aux premières réalisations du combo (“Something In The Water”, “Some People Just Don’t Get It”).

Les surprises que nous offre ce disque se trouvent surtout dans les compositions plus calmes et réfléchies. À l’écoute de “Venice”, on sent une maturité nouvelle chez les quatre compères du Grand Nord. La mélancolie est présente, les paroles sont plus travaillées, mais c’est surtout la liberté artistique qui prend le dessus, avec un interlude planant aux instruments libérés de leur carcan pop punk classique, ce qui n’est pas sans nous déplaire tant cela apporte une fraîcheur dans un genre qui a, malheureusement, tendance à se cantonner à des schémas redondant et déjà-vu. Mais, c’est spécialement l’avant-dernière piste de l’ensemble qui sort du lot. Intitulée “42 Days”, cette dernière démontre que la créativité de la formation sait sortir des frontières et explorer des ambiances différentes. Ce titre, qui ferait pâlir de jalousie Hayley Williams, nous transporte par son atmosphère de légèreté aux multiples émotions menées de manière délicieuse par la douce voix de la frontwoman.

“No Place Like Here” propose une palette de neuf morceaux qui, sans révolutionner le genre, saura ravir les fans d’hymnes pop punk aux mélodies entêtantes. On notera un véritable effort de nuances dans le travail d’un groupe encore jeune mais qui a tout à prouver. Malgré une certaine redondance ressentie tout au long de l’opus, la surprise de certaines créations de la formation permet à ce LP de laisser entrevoir un futur florissant pour les Canadiens.

Informations

Label :
Date de sortie : 04/03/2016
Site web : www.facebook.com/themaddigans/timeline

Notre sélection

  • All Or Nothing
  • Start Again
  • 42 Days

Note RUL

3/5

Ecouter l’album