Chroniques

Set It Off – Duality

Le 13 octobre dernier, le groupe pop punk Set It Off, composé de Cody Carson au chant, Zach DeWell et Dan Clermont aux guitares, Austin Kerr à la basse et Maxx Danziger aux fûts, a sorti son nouvel album intitulé “Duality”. Délivré sous l’oreille attentive du label indé Equal Vision Records, ce travail s’est fait de pair avec les producteurs Brandon Paddock (Avril Lavigne, Christina Perri), Tommy English (We Came As Romans, Back Veil Brides) et Matt Appleton (Goldfinger, Reel Big Fish). Après le succès de “Cinematics” (2012) qui a donné lieu à une importante tournée, les rockeurs se sont lancé un nouveau défi : celui de l’honnêteté prenant, paradoxalement, une forme presque théâtrale. Laissant tomber le punk afin de se pencher sur la pop, les cinq garçons offrent une perspective plus humaine pour cette nouvelle réalisation.

L’opus s’ouvre sur “The Haunting”, une piste “halloweenesque”, au rythme presque enfantin, relatant la mort d’une relation. De cette introduction envoûtante se dessine déjà la spécificité de l’ensemble : lorsque les dernières œuvres ne se soulevaient aucune question quant à la cohérence du fond et de la forme, celui-ci est emprunt de dualité. En effet, ce disque marque un changement dans leur façon de faire et cela est facilement identifiable par la chanson éponyme “Duality”. De fait, c’est très certainement la piste la plus honnête de la formation depuis bien longtemps. Cette dernière traite des relation physiques, de la sexualité, des sujets sur lesquels le groupe s’est toujours retenu, inquiet de ce que le public pourrait en penser. Ici, en plus de la musique, il s’agit d’assumer tout ce qui constitue la vie, l’être humain, dans toute sa complexité et à tous ses niveaux, c’est à dire du plus végétatif au plus intellectuel. Les paroles du bridge “I am good, I am evil, I am solace, I am chaos I am human, and that’s all I’ve ever wanted to be” mettent ce fait en évidence. “Why Worry?”, première sortie de l’album, contraste même l’ensemble avec ses sombres paroles opposées aux refrains très joyeux, enjolivés de trompettes et autres cornes. Et si une telle entreprise peut surprendre, elle ne manque pas pour autant de cohérence. “Duality” est un disque sur l’acceptation de soi, dans les bons comme dans les mauvais moments, pour ne plus s’en faire et avancer vers le futur. Cette piste éponyme quasi-théâtrale traduit parfaitement ce sentiment qui traverse l’essai : lorsque les choses sont sombres, voire “spooky” comme aiment le dire les américains, il faut toujours tourner de façon positive la situation. “Optimisme à toute épreuve” pourrait sincèrement être un sous-titre de ce disque. Avec Set it Off, il s’agit donc de profiter de chaque seconde, comme le crie fièrement l’hymne “Forever Stuck In Our Youth”, procurant un fort sentiment de liberté et d’enthousiasme. De la mort que l’on trouvait dans la première piste, nous arrivons à “Miss Mysterious” qui clôt ce cheminement sur une note beaucoup plus positive. A travers une musique de comédie musicale, à la limite de l’apothéose, les paroles décrivent la fin d’une relation autrement, un pas en avant, un soulagement.

De sa séparation, Cody Carson a fait naître un album sublimant sa colère. Il s’est vu dans sa faiblesse, et s’est accepté, pour ensuite partager ce sentiment. Ferez-vous de même ? Vous n’avez plus d’excuse. Ce qui est sur, c’est que la formation nous délivre avec beauté un CD plus que convenable pour leur statut. Le virage pop semble être la meilleure décision prise par Set It Off pour se démarquer tout en restant aussi simple qu’identique.

Informations

Label : Equal Vision Records
Date de sortie : 13/10/2014
Site web : setitoffband.com

Notre sélection

  • The Haunting
  • Bad Guy
  • Duality

Note RUL

4/5

Ecouter l’album